top of page

Usain BOLT et Ourasi, deux sprinters astrologiques

Qu'y a t'il de commun entre Usain Bolt, le coureur le plus rapide de tous les temps, maintes fois médaillés d'or aux Jeux Olympiques et Ourasi, surnommé le "trotteur du siècle", quadruple vainqueur du prix d'Amérique?


Un palmarès étourdissant



Commençons par Usain Bolt. Trois éditions des Jeux Olympiques en 2008, 2012 et 2016 sur 100 et 200 m, en individuel et en relais. Des Championnats du Monde à l'avenant, en 2009, 2013 et 2015.

Inégalable. Imbattable. Impérial.











Ourasi. Un nom porté par le vent du désert. Un ouragan sur Vincennes où il remporta 4 fois le prestigieux Prix d'Amérique, l'équivalent des Championnats du Monde en trot attelé. Sa popularité en dehors du milieu des courses fut immense.

Inégalable. Imbattable. Impérial.



Des personnalités charismatiques et atypiques


Les deux athlètes se distinguaient par leurs performances - endurance et rapidité - mais aussi par leur personnalité.

Tous deux alliaient l'effort à une forme de nonchalance. Ourasi était surnommé "le Roi Fainéant ". Il rechignait à s'entraîner, dormait beaucoup, était glouton avec les pommes et déroulait ses courses sans forcer avec une formidable accélération dans les 200 derniers mètres. Usain Bolt était surnommé "le Guépard" avec ses foulées gracieuses, fluides. Il dansait sur la piste avant le départ, faisant une flèche avec son bras, clin d'oeil à son ascendant Sagittaire. Lui non plus ne forçait pas, se contentant d'allonger sa foulée à la fin.


Leur popularité


Elle dépassa largement leur discipline. La notoriété d'Usain Bolt lui valut des contrats juteux avec différentes marques. Quant à Ourasi, il eut à plusieurs reprises les honneurs du 20h, des magazines et son 4e Prix d'Amérique fut suivi par 15 millions de téléspectateurs, dont votre servante, dans une ambiance survoltée. Deux Présidents se déplacèrent pour lui. Quant il prit sa retraite, les visiteurs continuèrent d'affluer par cars entiers pour le voir dans son haras. Sa statue fut érigée de son vivant sur l'hippodrome de Vincennes. Il vécut une longue retraite heureuse en Normandie et la presse relaya très largement son décès en 2013.


Tous deux savaient jouer avec le public. Bolt aimait faire le show. Ourasi, habituellement ombrageux, se prêtait volontiers aux tours d'honneur, laissant ses fans le toucher et l'entourer alors qu'il était connu pour ses morsures.



La foudre sur la piste





On a vu la grande similitude des performances des deux champions. Quels sont leurs points communs astrologiques? Nous regarderons les éléments suivants:


  • Mars pour le besoin d'être en tête et la combativité

  • Mercure pour la rapidité mais aussi le mode de fonctionnement naturel, la manière de percevoir le monde qui entoure

  • La Lune pour la popularité

  • Jupiter pour les honneurs et les récompenses


Ce qui frappe tout de suite, c'est la dominante des énergies Bélier et Lion. Deux signes de Feu associés au courage, à l'orgueil et qui poussent vers la reconnaissance, la lumière.



La carte du Ciel d'Usain Bolt


Soleil en Lion et ascendant Sagittaire. Feu/Feu.


  • Un Noeud Nord en Bélier en harmonie avec Uranus, rétrograde certes mais bien présent. On a une forte énergie à canaliser car Uranus signe de la précocité et de l'impatience.

  • Mars est le Maître du Noeud Nord d'Usain Bolt. Son importance est donc renforcée. Il est dans la Maison 1, et donc en domicile car la Maison 1 appartient au Bélier. Un renforcement de plus. Il est en Capricorne: très endurant, déterminé et têtu, mais aussi cherchant à atteindre le meilleur par sa discipline. Usain Bolt avait une scoliose et évoquait la dureté de ses entraînements pour y remédier.

  • Mercure est en Lion et bien aspecté avec Vesta en Bélier: C'est lui qui pousse l'athlète à ses démonstrations théâtrales sur la piste mais sans lui faire perdre de vue qu'il doit se concentrer pour être le premier. Le Lion aime aussi la reconnaissance et en Maison 8, Usain Bolt apprécie les défis. Il n'a jamais hésité à remettre son titre en jeu avec panache. C'est dans sa carrière que son exubérance s'exprime le mieux, comme une soupape de respiration qu'il n'a pas forcément dans sa vie privée.

  • Une Lune en Poissons et en Maison 3: très bon facteur pour la popularité et la médiatisation. Usain Bolt a une grande empathie naturelle, dynamisée par l'aspect harmonieux avec sa flamboyante Junon en Sagittaire et en Maison 12. La Maison 12 appartient aux Poissons, la Lune se trouve renforcée pour assurer une popularité auprès du plus grand nombre, dynamisé par la "flèche" de Junon.

  • Jupiter en Poissons apporte une touche de décontraction affichée mais l'envie de remporter le trophée est bien présente. Jupiter est le Maître d'ascendant du champion. Il est Rétrograde, en Maison 3 et relié à Mercure par un aspect mineur mais puissant, qui indique qu'il a du se forger sa mentalité de champion. On voit qu'il a Chiron en Gémeaux: les natifs peuvent chercher à compenser des problèmes de socialisation par une activité physique intense qui remplacera la prise de parole. C'est par ses victoires qu'il trouve sa place sociale. Puissant moteur.




La carte du Ciel d'Ourasi


Nous ne connaissons pas son heure de naissance, donc pas d'ascendant sur cette carte.


Soleil en Bélier, Mars et Noeud Nord en conjonction et en Lion! Feu/Feu/Feu!


Avec une telle combinaison, on a un guerrier pour qui la bataille doit se conclure par une victoire.

L'entraîneur d'Ourasi disait qu'il n'avait jamais eu un tel cheval. Fainéant au haras - les vidéos de ses reculades sont devenues virales - il se métamorphosait sur la piste. Mais surtout l'entraîneur expliquait qu'Ourasi faisait tout. Il fallait le comprendre pour savoir à quel moment lui rendre la main car c'était lui qui déclenchait lui-même son attaque avec beaucoup de lucidité. Il racontait aussi que l'alezan se précipitait dans le van au départ du haras mais qu'après les courses, il refusait d'embarquer pour rentrer et qu'il fallait parfois une demi-heure pour l'y contraindre. À l'entendre, ce n'était pas un "cheval" mais un être mystérieux, doté d'une capacité de compréhension et d'intelligence inhabituelle, couplée à un côté rageur pour passer devant.


  • Mars en Lion est en aspect harmonique avec Pluton: on a une volonté de puissance et d'intensité, les énergies sont efficacement canalisées vers le but à atteindre. La légende d'Ourasi relate la course du prix René Ballières qui le rendit célèbre: À 100 m de l'arrivée, il se retrouva coincé contre la lice par ses adversaires. Il parvint à se dégager d'une formidable poussée malgré l'espace réduit, remonta les chevaux de tête grâce à une accélération qui laissa tout le monde sur le flanc. Aucun driver ne pouvait obtenir cela. Seules l'énergie et la la volonté du champion rendirent cet exploit possible.

  • Mercure est en Poissons : voilà le Roi Fainéant. Mercure en Poissons immerge dans le monde du silence et le petit Ourasi naquit chez un éleveur sourd-muet qui n'entendait pas le starter des départs de course! Notre champion était de tempérament lymphatique. Il dormait beaucoup et couché - ce qui est très rare chez un équidé - et avait des problèmes urinaires qui lui coutèrent une 5e victoire en Prix d'Amérique. Son thème nous montre une opposition à la discipline de Saturne en Vierge: Ourasi ne put jamais être débourré, avait mauvais caractère, rechignait à s'entraîner et se montrait gourmand.

  • Point commun avec Usain Bolt: outre le combo Bélier/Lion, les deux champions ont Mercure en aspect harmonique avec Uranus, qui peut expliquer leur vélocité et leur personnalité atypique.

  • La Lune en Capricorne est en harmonie avec Mars et Jupiter: endurance et surtout, place de leader incontesté pendant plusieurs saisons contribuèrent à forger sa popularité puis sa légende.

  • Jupiter en Vierge en harmonie avec la Lune et Neptune renforcent l'impact de ses victoires auprès du collectif. Jupiter est en tension avec le Soleil en Bélier: Ourasi savait gérer prudemment son énergie et ne brûlait pas ses cartouches. Son exceptionnelle longévité dans l'exigeant domaine des courses de trot attelé peut s'expliquer par ce Jupiter qui tempérait ses ardeurs et sa fougue, lui valant le surnom de Roi Fainéant.


Un dernier clin d'oeil: le thème d'Ourasi nous montre une conjonction Chiron/Cérès en Taureau. Chiron en Taureau blesse la fertilité, qu'elle soit matérielle ou créative. Ourasi était stérile, il ne fut pas un bon reproducteur et laissait la plupart des juments "vides". Il n'engendra aucun crack. De ce fait, malgré ses gains importants en compétition, il n'assura pas la prospérité de ses propriétaires...



Un beau portrait d'Ourasi











Un joli résumé du parcours sportif d'Ourasi








Revivez un des records du monde sur 100 m d'Usain Bolt








Et ici le lien d'un très beau petit reportage intitulé "Usain Bolt, la légende"...





65 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page