Nicolas Sarkozy et la prison
- Valérie ROCHERON

- il y a 2 jours
- 5 min de lecture
Et si c'était la meilleure chose qui pouvait lui arriver?

Le 21 octobre 2025, le monde entier a assisté à un spectacle inédit: l'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy était incarcéré "pour de bon" à la prison de la Santé.
Il n'est pas le premier homme politique de premier plan à écoper de lourdes condamnations (il a fait appel et est donc toujours présumé innocent). Certains ont goûté d ela prison avant lui. Mais il est le premier ayant exercé des fonctions de chef d'État à y aller.
Je me suis demandée ce qui se passait au niveau astrologique pour que Nicolas Sarkozy vive un tel retournement de situation. Avoir été le premier magistrat de France sous les ors de l'Élysée après une belle ascension politique et se retrouver dans une cellule de 9m2 à passer lui-même le balai, voilà un coup de balancier peu ordinaire.

J'ai commencé par rechercher des indices karmiques dans le thème natal.
Parce qu'une claque pareille a des relents de dette karmique non honorée.
Nicolas Sarkozy à un Soleil à 8° du Verseau en Maison V, en conjonction élargie avec Chiron à 0° Verseau. Uranus maître du signe solaire est Rétrograde en Maison X, conjoint à Jupiter en Cancer Rétrograde et opposé à Chiron. C'est la signature de Nicolas Sarkozy qui, dès ses débuts en politique, s'est fait remarquer par son anti-conformisme, n'hésitant pas à bousculer les règles. Mercure en Verseau lui donne ce franc-parler parfois étourdi et grossier - le Karcher - qui lui vaudra bien des inimitiés.
Venons en tout de suite à sa Mission d'Incarnation: Un Noeud Nord à 5° Capricorne en Maison V/ Un Noeud Sud à 5° Cancer en Maison X.
La Maison IV est dévolue au foyer - celui où l'on naît, celui que l'on crée - mais peut aussi représenter le pays dans lequel on vit. Un Noeud Nord en Maison IV ou en Cancer se retrouve dans les thèmes de dirigeants politiques (Lénine, Pétain). On voit donc aisément les hautes responsabilités - Capricorne - dans le pays mais aussi l'importance de la vie privée qui doit soutenir l'ascension professionnelle.
C'est un projet de vie qui développe le besoin d'assumer les fonctions de père réel ou symbolique parce qu'il y a beaucoup de résidus d'immaturité provenant du Noeud Sud en Cancer. celui-ci indique que le natif a été limité, voire infantilisé dans de précédentes incarnations, ce qui alimente son côté frondeur et rebelle.
L'astrologue Martin Schulman fait un bon résumé de l'axe IV/X: "Les incarnations passées ont mis le natif dans la position de capitaine, seul maître à bord de son navire ou du moins exerçant son autorité sur les autres...Il passe dans cette vie par des expériences qui lui enseignent à descendre der son gratte-ciel pour en assurer les fondations."
Voyons avec les Régents Karmiques comment s'active la Mission d'Incarnation de Nicolas Sarkozy
Saturne en Scorpion et en Maison III est le maître du Noeud Nord en Capricorne. Il demande de créer sa propre discipline, sa propre éthique. La position en Maison III souligne l'importance de la communication, du mode d'expression, des écrits. Nicolas Sarkozy était un tribun, un excellent débatteur et après son mandat présidentiel, il a écrit des livres et donné des conférences.
L'aspect karmique important du thème : Saturne en Scorpion est carré avec Pluton Rétrograde, maître de son signe. C'est un aspect qui va "vider Saturne de sa substance " en lui demandant de se détacher de l'ambition comme outil de pouvoir et de contrôle. L'astrologue Liz Green note que cet aspect "amène souvent un élément de perte, une séparation forcée ou une destruction irrévocable de ce qu'on aime ou désire".
C'est l'apprentissage du détachement à travers la souffrance. La vraie liberté vient de là et précède l'expérience de la renaissance. Cet aspect très puissant peut détruire la coquille entière de l'ego pour que le natif puisse développer un nouveau centre de conscience. Avec le transit de Pluton sur son Soleil natal, c'est ce qui arrive à Nicolas Sarkozy.
Liz Green écrit qu'à ce moment, "l'individu touche le fond sur le plan émotionnel ". C'est là qu'il a la possibilité de renaître de ses cendres notamment en abandonnant ses désirs.
Or l'ego est très fort chez Nicolas Sarkozy. La Lune, maître de son Noeud Sud, est en Bélier et en Maison VII conjointe à Mars! Cette Lune autoritaire et très égocentrée s'exprime dans toutes les formes de partenariats et d'association, privés ou professionnels. Cela crée un dilemme entre le besoin d'union et celui d'autonomie et lui donne une forme de courage bravache dans ses rapports aux autres (Human Bomber).
Autre point karmique important du thème, sa Lune Noire en Sagittaire en Maison III. Nicolas Sarkozy a des mémoires de "mauvais capitaine", de prestige perdu. Il était celui que l'on écoute, il a chuté. Dans cette incarnation, il cherche à développer sa propre doctrine en contradiction avec les enseignements reçus. De fait, il y a contradiction entre le besoin d'affirmer son leadership en se montrant grave, digne et responsable tout en maintenant une complète liberté de pensée et d'action.
Les transits actuels
Ils sont intéressants. Au jour de son incarcération, la Lune Noire était à 22° Scorpion, soit en conjonction étroite avec son Saturne natal. Une Lune Noire porteuse de dépouillement mais aussi de possibilité de résilience, comme un rappel de son contrat karmique de naissance.
Jupiter était à 24° Cancer, en conjonction ultra-serrée avec sa position natale mais cette fois en mode direct. Un ransit important à analyser sur du long terme car Jupiter est le maître de sa Lune Noire natale en Sagittaire. Il offre dans ce contexte une possibilité de réhabilitation en corrigeant les excès de départ.
Samedi 25 octobre, la Lune Noire est passée en Sagittaire, confirmant la coloration karmique de cette étape de vie en ravivant les mémoires de déchéance et pouvoir perdu.
Pour autant, on n'a pas de traces d'incarcération. C'est dans le thème Progressé qu'elles se trouvent avec une Progression Lunaire en Scorpion et en Maison XII, celle des épreuves, des lieux clos mais aussi de la retraite, de l'isolement librement choisi ou subi. De la méditation spirituelle aussi.
À un niveau basique, on y voit l'incarcération dans la cellule de prison. À un niveau d'analyse plus approfondi, c'est l'opportunité d'une profonde transformation intérieure, la Lune Progressée étant en Scorpion.
Qu'est-ce que cela peut lui apporter?
Si il le veut bien et qu'il accepte ce bouleversement, il peut y gagner:
de la sagesse, de l'humanité, de l'humilité et de la compassion avec la possibilité d'utiliser autrement son influence.
une compréhension dans la pratique du pouvoir personnel avec une forme d'abandon et de lâcher prise sur le besoin d'être au centre de tout
Ce passage durera encore 15 mois. En février 2027, il entamera une nouvelle progression lunaire en Sagittaire, importante au regard de son thème natal. Elle lui permettra de purger les limites de sa Lune Noire natale en Sagittaire et de retrouver une nouvelle forme de légitimité dans des responsabilités sociales ainsi qu'un leadership renouvelé.




Commentaires