Violence et féminicide, les marqueurs astrologiques
- Valérie ROCHERON
- il y a 11 heures
- 5 min de lecture

Le 27 juillet 2003, Marie Trintignant est admise aux urgences de l'hôpital de Vilnius en Lituanie.
La comédienne, mère de 4 enfants, se trouve en état de coma profond, provoqué par la violence des coups portés par Bertrand Cantat, son compagnon d'alors. Transférée à Paris, elle ne survit pas à ses blessures et meurt le 1er août 2003.
Bertrand Cantat est jugé et incarcéré en Lituanie. Il est condamné à 8 ans de prison pour "meurtre commis avec intention indirecte et indéterminée". En France, on aurait qualifié cela de "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Il ne purgera que la moitié de sa peine et rentrera en France où il cherche à reprendre sa carrière, bénéficiant d'une forme d'indulgence des médias et de son public. Finalement, tout cela n'est qu'un accident...
Un documentaire sur Netflix rigoureusement mené nous replonge dans cette triste actualité et met en lumière le mécanisme de violence de Bertrand Cantat, au-delà de l'acharnement dont il fit preuve sur Marie Trintignant. Par ailleurs, d'autres personnalités se retrouvent sur la sellette pour des faits de violences envers leurs compagnes: Laurent Boyer, Stéphane Plaza et en son temps, Joey Starr.
J'ai regardé leurs cartes du Ciel respectives. Elles ont des points communs forts, comme une architecture commune articulée entre la Maison VII - le couple - la Lune - la femme - Mars - l'énergie primale et l'explosif Uranus. Mal canalisée, elle se déverse sur la compagne qui devient alors un défouloir, un punching-ball.
Une Lune en tension
Les quatre thèmes étudiés présentent tous une Lune en tension, caractéristique de relation difficile avec la Mère, première incarnation de la Femme.
Joey Starr: Lune en Lion et en Maison X/ carré à Mercure Rétrograde/carré à Uranus. On sait qu'il a grandi sans mère. Celle-ci avait du quitter le foyer familial, étant elle-même battue par son mari. Une épreuve pour le natif alors âgé de 5 ans, renforcée par la position de sa Lune en Maison X - maison de la Mère - Cancer. Joey Starr s'est donc construit autour d'une logique de violence: sa Lune est en sesqui-carré à Uranus, un aspect dit mineur mais inconfortable car on est bloqué dans son énergie et on ne sait pas faire autrement. En outre, sa Lune souffre de la blessure d'abandon, affligée d'un sesqui-carré avec Chiron en Poissons - la blessure de séparation . Enfin, son schéma éducatif est illustré par le trigone formé entre la Lune et Saturne Rétrograde en Bélier - le couple parental - : comme sa mère, il a vécu les abus d'autorité de son père, ce qui le conduit à des confrontations dans son propre couple.
Bertrand Cantat : Lune en Sagittaire et en Maison X/carré à Saturne, Mercure et Uranus. Il a eu une mère institutrice puis femme au foyer. Sa Lune natale est en Sagittaire est en tension maximum, à la pointe d'un "carré en T", configuration très agressive la confrontant à Saturne, Mercure et l'imprévisible Uranus. Le natif vient d'un foyer classique plutôt conservateur. Si l'on s'appuie sur le thème - Maison X en Scorpion - on peut penser à une mère dominatrice, voire castratrice, source de ses premiers affrontements - Pluton, maître de la Maison X est en Maison VII et opposé à Mars. Comme avec Joey Starr, on note l'absence de dialogue avec le carré à Mercure. Ce qui ne peut s'exprimer verbalement devra l'être autrement.
Stéphane Plaza: Lune en Lion en Maison VII/carré à Neptune et Saturne. Son thème présente une grande similitude avec celui de Bertrand Cantat dans la relation toxique à la mère: même Maison X en Scorpion, même placement de Pluton dans la Maison VII. Avec le carré à Saturne, on retrouve le manque de maturité émotionnelle présent chez Starr et Cantat.
Laurent Boyer: Lune en Poissons en Maison VII/carré à la conjonction Mars-Saturne. Sa carte du Ciel natale affiche une énergie Scorpion marquée: dans son foyer natal - Maison IV - et surtout son Noeud Nord en Maison III qui le rend contrôlant, le trout renforcé par Pluton Rétrograde à l'Ascendant.
Le grand point commun: l'immaturité émotionnelle engendrée par les contacts Lune/Saturne.
Une Maison VII problématique
La Maison VII est celle du partenariat, du couple, du mariage. Rien d'étonnant à la trouver active à travers des marqueurs durs, où l'énergie physique incontrôlée est un mode de communication.
Bertrand Cantat: avec sa Maison VII en Cancer, l'importance de la Lune et de ses aspects est amplifiée. On y trouve Pluton et Uranus en conjonction, un combo qui ne fait pas dans la douceur et caractérise des rapports à l'Autre conflictuels, empreints de volonté de contrôle et d'agressivité. En outre, Pluton et Uranus sont en opposition virulente avec Saturne, Mercure et Mars, tous trois dans la Maison I du natif et caractéristiques, à cet emplacement, d'une personnalité egocentrée. Mars, c'est le Guerrier. Affrontant Pluton et Uranus, il peut se montrer très brutal, colérique, méchant. D'ailleurs, le 27 juillet 2003, Mars était revenu à sa position de naissance, en conjonction exacte chez Bertrand Cantat, déchaînant sa violence...
Stéphane Plaza: une Maison VII en Lion avec Pluton et une conjonction Lune/Lune Noire, ce qui le prédispose à des relations de couple compliquées, avec des schémas karmiques. La problématique vient du carré formé par la Lune avec la Maison X - Maison de la Mère - en Scorpion: la présence de Pluton - maître de la Maison X - dans la Maison VII du natif illustre la relation toxique maternelle, reportée ensuite sur les figures féminines qui partagent sa vie.
Joey Starr: sa Maison VII est en Bélier gouvernée par un Mars violent en Maison III. Sa communication et son système de pensée sont egocentrés et s'expriment par la violence. La puissance de son Mars, pivot de son thème, est renforcée par la présence du Noeud Nord en Bélier dans sa Maison VII.
Laurent Boyer: sa Maison VII est en Poissons avec la Lune, dont les aspects de tension se déversent dans sa vie de couple. Si sa configuration est plus subtile, elle tout aussi difficile car sa Maison VII est gouvernée par un combo Jupiter/Neptune/Noeud Nord en Scorpion, exacerbé par Pluton à l'Ascendant.
Le grand point commun: l'importance de Pluton dans les relations de couple, soit en présence directe dans la Maison VII, soit en résonance par le jeu des maîtrises. Il signe des relations toxiques autour de l'attachement compulsif, source de pouvoir pour les natifs.
Un Mars agressif
La première fonction de Mars est de contribuer à l'affirmation de Soi face à l'Autre. Mal aspecté, il peut être faible et se laisser porter par l'indécision. En contact avec des planètes fortes, notamment Uranus/Pluton, il devient virulent, explosif. Les coups pleuvent car Mars, c'est aussi l'énergie du corps physique, celle qui soutient le sportif mais peut faire d'un individu une vraie brute.
Les thèmes susvisés ont des Mars en contact tendu avec Uranus, parfois Pluton ou la Lune, avec une répercussion sur la Maison VII.
L'exemple le plus flagrant vient de Bertrand Cantat. Son Mars natal est en Maison 1, à 10° Poissons, en tension avec la Lune, Uranus et Pluton en Maison VII. Le 27 juillet 2003, Mars était de nouveau à 10° Poissons, réactivant les schémas de violence initiaux.
La clé de guérison
Les thèmes étudiés font ressortir une immaturité affective, illustrée par un Saturne en difficulté. Le dysfonctionnement parental a pesé lourd, créant une grande frustration intérieure que le natif ne parvient pas à combler. Les parents étant les premiers partenaires de vie, les répercussions sur le fonctionnement en binôme sont faussées. Les natifs doivent apprendre à devenir adultes et être confrontés à la sanction tout comme l'enfant puni pour sa violence dans la cour de récréation. Le législateur ferait bien de revoir le Code Pénal et durcir les peines. Car le sursis - largement utilisé - n'étant pas assorti de privation de liberté n'est pas vécu comme une véritable sanction. De même, les remises de peine devraient être refusées. C'est le seul moyen pour les natifs d'endosser enfin leurs responsabilités de manière mature et adulte.
Comments