top of page

Les enfants prodiges et l'astrologie



Qu'y a t'il de commun entre Chopin, Mozart, Clara Schumann ou Lily Boulanger? Ce sont tous des talents musicaux très très précoces. Dès l'âge de 6 ans, ils composaient et se produisaient en public.


Je me suis amusée à comparer une douzaine de thèmes. Lizst, Mozart et sa soeur, la géniale Nannerl, Chopin, Beethoven, Saint-Saëns, Clara Schumann, Schubert, Lily Boulanger, Samuel Barber... Voilà ce que j'ai relevé.


Tous les thèmes présentent une interaction caractérisée entre Neptune, Mercure, Uranus/le Verseau et Pluton.

Neptune, c'est l'idéal auquel un natif aspire.

Mercure, c'est la façon dont il va se relier aux autres pour transmettre et partager cet idéal.

Uranus, c'est un niveau de conscience et de perception élevé. En aspect avec Mercure ou la Maison 3, il favorise la précocité. Les apprentissages mercuriens ont plusieurs temps d'avance.

Pluton recycle et renouvelle. Tous ces artistes musiciens étaient certes des virtuoses mais avant tout des compositeurs. Leur musique était leur expression personnelle. Ils assimilaient les leçons de leurs aînés pour nourrir leur propre inspiration. Et tous ont eu une production très féconde.


Autre grand point commun: ils sont tous nés dans des familles de musiciens professionnels ou amateurs et ont été initiés de bonne heure par leurs parents.


Voici quelques exemples parmi les thèmes analysés:


  • Chopin: Uranus en Maison 3 et en carré à Mercure en Verseau en Maison 6/ Pluton en trigone à Uranus et carré à Neptune

  • Mozart: Mercure en Verseau en trigone au Milieu du Ciel en Gémeaux/ Pluton en trigone avec Neptune

  • Lizst: Uranus en Maison 3. Il était contemporain de Chopin et présente le même aspect avec Pluton, Neptune et Uranus.

  • Schubert: Mercure en Verseau conjoint au Milieu du Ciel en Poissons (maîtrise de Neptune en Maison 5/Maison 3 en Lion maîtrisée par le Soleil en Verseau.

  • Camille Saint-Saëns: Neptune et Uranus en Verseau et en Maison 4

  • Beethoven: Neptune en Vierge en trigone à Uranus /Pluton en trigone avec Uranus et Neptune. On ne possède pas son heure de naissance, il n'est donc pas possible de faire le lien entre les Maisons.

  • Prokofiev: triple conjonction Neptune/Noeud Nord et Pluton en Gémeaux en Maison 8 /Uranus et Neptune en biquintile. On note une Maison 3 en Sagittaire maîtrisée par un fort Jupiter en Poissons en Maison 5 (la créativité), formant un carré très dynamique avec la triple conjonction. Un savoir inné, une facilité d'apprentissage pour ensuite produire son oeuvre personnelle.

  • Maria Anna Mozart: Mercure et Neptune en conjonction en Maison 3 en trigone avec Pluton et en sextile avec Jupiter en Gémeaux en Maison 12. Le Milieu du Ciel est en Verseau avec Uranus, en carré avec Pluton et Jupiter. Hélas pour Nannerl, son beau Jupiter si artiste et sensible n'était pas de taille à résister aux directives paternelles: elle resta dans l'ombre de son frère et fut vite écartée des tournées du prodige. Grave injustice faite à son immense talent.

  • Mendelssohn: Pluton en carré avec Neptune / Uranus en trigone avec Jupiter en Poissons/ Mercure en Verseau. Faute d'heure de naissance, on ne peut pousser l'analyse plus loin.

  • Clara Schumann: Mercure en Vierge en Maison 3 en aspect avec Jupiter en Verseau en Maison 8 /Neptune et Uranus en conjonction en Maison 6 et en carré avec Pluton et le Milieu du Ciel en Poissons. Un thème très fort mais de nombreuses rétrogradations bloquèrent l'artiste. Elle eut une carrière de concertiste mais ses compositions restèrent dans l'ombre de son époux.


En résumé: le combo Verseau/Poissons/Gémeaux, Mercure et /ou la Maison 3 ressortent dans la majorité des thèmes ci-dessus.


On retrouve ces caractéristiques chez les natifs précocement doués dans d'autres disciplines. Victor Hugo écrivait à 14 ans: "je veux être Chateaubriand ou rien". À 15 ans, il participait à ses premiers concours de poésie. Soutenu par sa mère, il s'est formé seul, en autodidacte, mais à une époque où l'enseignement littéraire était très poussé et valorisé. Sa production est aussi riche et féconde que celle des musiciens. Que montre son thème? Un Mercure en Maison 1 en trigone avec Mercure en Poissons et en Maison 6, signature du poète prolifique mais aussi du dessinateur de talent. une Maison 3 en Capricorne avec un fougueux Mars en Verseau, relié harmonieusement à Uranus en Maison 11 et en domicile.


Faut-il pour autant conclure que tous les porteurs de ces caractéristiques sont des petits prodiges? Non, bien sûr. L'environnement socio-culturel joue un rôle déterminant. S'il fait défaut, le potentiel n'est pas stimulé. Combien de natifs, une fois adultes, évoquent avec regret leurs aptitudes restées en friche? Sans Léopold, Wolfgang serait-il devenu Mozart? L'astrologie ne fait pas de miracles: l'Univers propose et l'homme dispose.


388 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page