Le couple karmique: exemple astrologique


La notion de relation karmique est très répandue et utilisée avec l'essor du développement personnel. Bien souvent, elle est utilisée à tort pour qualifier des histoires à sens unique où l'un des partenaires croit trouver en l'autre la réponse à ses attentes. Même si la relation est brève, l'un des deux se persuade qu'un lien indéfectible l'unit au fuyard et se fige dans une attente sans espoir. Tout au mieux pourrait on dire que la personne délaissée attire à elle des partenaires correspondant aux failles de son mode relationnel.

Bien différente est la vraie relation karmique qui implique deux êtres dont les parcours se sont croisés dans les couloirs du temps et qui, dans cette incarnation, ont une chance de les harmoniser. Qu'on la saisisse ou pas, cette chance est bien réelle. Parfois, c'est fluide. Parfois, les défis respectifs s'affrontent, jusqu'à ce que la compréhension éclaire.

L'astrologie est un outil approprié pour identifier la nature karmique d'une relation, comprendre la source des difficultés et trouver la clé de déblocage.

Je partage avec vous un cas réel travaillé dans le cadre d'une consultation.


A. me consulte pour améliorer l'évolution de sa relation avec B. Très intuitive, elle a compris qu'il y avait un lien karmique à dénouer pour aller vers l'harmonie. À ce jour, elle m'explique que la relation est émaillée de séquences de tension, parfois ruptures, qui alternent avec des phases fluides et heureuses.

La relation dure depuis 4/5 ans. Chacun est libre. Les bases sont donc saines. On n'est pas dans une passade.


1ère étape: Je commence par analyser le fonctionnement affectif de A. Sa carte Céleste présente un Soleil en Scorpion en Maison 4 Balance. Le Soleil en M4 est un indice fort pour une vie affective car le natif va tout faire pour construire autour de lui une sécurité affective, bien stable.

Comme le Soleil est en Scorpion, on examine Pluton. Il est dans la M3, celle de la communication et des interactions sociales: A peut se montrer contrôlante. Mais ce n'est pas tout: Pluton forme un trigone avec Chiron en Poissons, en M9...La blessure d'abandon est là et génère une difficulté à se différencier, à s'affirmer dans son identité. Pluton est donc en souffrance, sa puissance et son pouvoir son dirigés par la peur, ses qualités de recyclage peuvent être remises en question.

On a déjà une indication importante: tout ce qui est éloignement stresse A. Les recoupements permettent de faire le le lien avec la relation initiale, celle développée en son temps avec le Père.


Cette blessure de séparation rend A vulnérable dans son besoin de sécurité et de stabilité. La M4 est une Maison Lunaire, elle appartient en Cancer et donc à la Lune, dont la fonction est d'assurer au natif une sécurité intérieure nécessaire pour le bon développement des bases de la personnalité.


Second indice important: le Noeud Nord de A est en Cancer et en M12 Gémeaux. La M12 est une Maison de dissolution, d'où son importance karmique. De plus, A est ascendant Cancer.

Il faut donc s'intéresser à la Lune, qui maîtrise ce Noeud Nord et l'Ascendant. Elle est très importante dans le thème de A car elle impacte forcément la M4 qui abrite le Soleil. Ici, elle est en Bélier et en M10. Cela signifie que les émotions lunaires devront être assez confortables pour permettre à A:

- de se prioriser

- de se créer un espace personnel fort et correspondant à son identité

On a donc une forte exigence d'autonomie émotionnelle dans le thème de A. De plus, sa M4 est en Balance: son foyer sera harmonieux si l'équilibre entre le Moi et le Nous est réalisé.

Vénus est le maître de la Balance. Il faut donc s'intéresser à son fonctionnement. Ce sera le troisième indice.


Or, la Vénus en Scorpion de A est affligée, ce qui perturbe le bon fonctionnement de sa recherche de stabilité.

Normalement, Vénus en Scorpion est très magnétique, sexuelle et très à l'aise avec son énergie plutonienne qui lui permet de se régénérer affectivement, garder le contrôle de son affect, ne pas craindre les séparations ni les remises en question. Or, comme on l'a vu, Pluton souffre. En outre, la Vénus de A présente des aspects difficiles:

  • un carré à Saturne en Verseau en M8: un aspect compliqué en amour qui nourrit une grande peur de rejet et dont la cause naît dans la relation avec le Père, source de frustration. Le manque d'amour infantilise, bloque le développement affectif, créant attentes et vulnérabilité. Cet aspect pousse à rechercher un amour "sans souffrances" car il y a la difficulté à s'aimer.

Ce carré est un défi important pour A: Saturne est en M8, la maison naturelle du Scorpion. L'autonomie affective s'acquiert par des séparations, remises en question et fin de cycle qui permettent à A d'aller librement vers les grands espaces du Verseau. Son parcours affectif confirme cela.

Le piège: attendre de trouver LE partenaire compatible qui permettra cette liberté. Il y a un travail à effectuer sur "l'adulte intérieur" saturnien pour s'autoriser à le faire sans crainte. Cela permettra une relation mature, sans projections inconscientes.

  • un amas d'éléments Scorpion autour de Vénus provoquant les effets suivants:

- avec Neptune: l'amour est idéalisé et source de projections nourries par la blessure d'abandon

- avec la Lune Noire: difficultés affectives, obligation de changer la façon de vivre l'amour, attentes élevées, fort côté passionnel avec une impossibilité de contrôler comme on le voudrait


Les éléments suivants permettent de comprendre l'énergie sous-jacente du fonctionnement amoureux de A, occasionnant un point de blocage.

  • On revient sur la Lune en Bélier: elle est à la pointe d'un Apex avec Pluton et Neptune. On a une signature karmique sur le pouvoir et l'indépendance auxquels doit pouvoir accéder la consultante.

  • La M7, Maison du mariage, du couple et du partenariat est en Capricorne: le couple doit fonctionner sur un engagement durable, gage de sécurité, avec le risque de devenir un "mariage-tombeau". Saturne est le Maître de cette Maison. Sa position en Verseau et dans la M8 parle de divorce - ce fut le cas - et plus généralement la nécessité de transformer la relation pour évoluer vers plus d'individualité et de liberté.

  • Vertex en Sagittaire en M5 : schémas récurrents d'absence d'autonomie dans les relations amoureuses

  • Vesta en Scorpion en M5: renonciation à son pouvoir personnel

Synthèse du profil amoureux de A: la blessure d'abandon entrave la possibilité de vivre ses relations de manière authentique, libre et fluide. Elle se montre contrôlante et toute forme d'éloignement l'angoisse.


L'étude de la Carte Céleste de B permet de déterminer s'il y a un impact karmique caractérisant la relation.

1er indice karmique: le Soleil en Gémeaux de B est dans la M12 de A. On est dans une rencontre karmique, les protagonistes se sont déjà connus.

2e indice karmique: B a un ascendant à 26°11 Scorpion, conjoint à la Vesta de A. Il a besoin d'apprendre à être un Scorpion:

- utiliser sa puissance et son pouvoir

- travailler le détachement car son thème montre une difficulté de base à se faire entendre, comprendre, imposer ses propres règles de vie. Or sa Mission d'Incarnation - Noeud Nord en Balance en M11 - est de lui assurer suffisamment d'autorité et de charisme pour vivre des relations harmonieuses et libres, sans contraintes.

La conjonction de l'Ascendant de B sur la Vesta de A indique que la relation est pour lui le champ d'expérimentation privilégié pour expérimenter et développer son énergie Scorpion. Vesta étant une énergie de service et d'abnégation, il ne rencontre guère de résistance car c'est une des zones de vulnérabilité de sa partenaire.


B a une Vénus en Taureau, donc en recherche de stabilité mais...à condition de pouvoir fixer ses propres règles. Sa Vénus est à la pointe d'un Apex avec Jupiter et Saturne, tous deux rétrogrades, ce qui accentue la signature karmique de l'aspect. Clairement, la manière d'aimer de B. passe par un refus de toute forme de discipline ou contrainte qui ne serait pas de son fait. Cela a du commencer par une remise en question des loyautés familiales.

La Vénus de B est opposée à celle de A et se positionne dans la M11de sa partenaire. C'est très important car il exprime ainsi clairement son désir d'aimer dans un espace de liberté, où son individualité pourra s'épanouir.


Les énergies Verseau sont très importantes pour lui, avec son Chiron à 22° Verseau dans sa M3 natale: il a souffert de se sentir différent de son entourage proche, de sa fratrie. Sa liberté d'expression s'est trouvée bridée.

3e indice karmique: Le Chiron en Verseau de B est en conjonction avec le Saturne en Verseau de A. Celle-ci peut donc se relier à lui de deux façons:

- soit comme le juge, le censeur, celle qui limite et frustre

- soit comme le conseiller bienveillant

La Part de Fortune de A est en Verseau. Je lui conseille donc de travailler cette énergie car c'est quand elle manifeste cette énergie libre qu'il se sent en phase avec elle.


À ce stade de l'analyse, on ressent bien que les deux protagonistes sont réunis pour se libérer tous deux. Il est venu pour aider A à comprendre que liberté ne rime pas avec abandon.


4e indice karmique: la Lune de B est à 13°51 Cancer, en conjonction parfaite avec le Noeud Nord de A et en carré avec sa Lune en Bélier.

La Lune de B nourrit le Noeud Nord de A d'une énergie rassurante et réconfortante mais en même temps, bloque son défi d'autonomie. De plus, la Lune de B forme un aspect de tension avec la Vesta de A et pousse la consultante à se mettre dans le cercle de son partenaire. Cet aspect est renforcé par le fait que le Mars de B - planète très egocentrée - est placé sur la Lune de A! Concrètement, cela revient pour elle à caler son timing et sa posture sur celle de B...Or la Lune de B le pousse à créer son propre espace - elle est en Cancer - et comme elle est en M8, ce sera au prix de changements, transformations, séparations...d'où les cycles de rupture qui ont émaillé le déroulement de la relation toutes les fois où B s'est senti menacé dans son espace.


À ce stade de l'analyse, on voit bien où ça coince: il y a une problématique de territoire et d'expansion personnelle. Outre le carré des Lune respectives, les Jupiter de chacun sont opposés et rétrogrades. A et B doivent réussir à évoluer dans la direction choisie lors de leur incarnation:

- A doit aller vers plus d'individualité et d'autonomie, notamment dans ses relations amoureuses

- B doit apprendre à tenir compte des autres mais sans perdre sa liberté personnelle


L'analyse des éléments suivants montre à quel point la Lune marque ce couple Karmique.

B a un problème avec sa Lune Noire en Bélier qui se trouve conjointe à la Lune, Jupiter et MC de A. C'est un point déterminant pour A, c'est sa zone de pouvoir et c'est là que se manifeste son Noeud Nord. L'énergie de la Lune Noire de B est un facteur de blocage car c'est là que se déversent ses effets. Cette Lilith est une cause de souffrance pour B: elle le rend egocentré avec une difficulté à s'affirmer comme il voudrait, voulant tout commander sans se soucier des autres et frustré que la Vie l'en empêche. C'est un lieu ou chacun tente de prendre les manettes de la relation pour lui insuffler la direction souhaitée ,dans son espace.


Le thème de B montre qu'il a du se sentir écrasé en première partie de vie car avec cette Lune Noire en Bélier, le rapport MOI/L'AUTRE est mauvais. Outre des problèmes d'affirmation de soi, B est marqué par des vies antérieures où la liberté se gagnait pas la violence. Dans cette vie, il a à apprendre à composer mais en préservant son individualité.

Le thème montre un homme qui a du déployer beaucoup de force et d'énergie pour se dégager d'une emprise maternelle castratrice. Les interactions des deux thèmes - notamment la Lune Noire de B en conjonction avec la Lune en Bélier de A - résonnent comme une revendication face à un pouvoir dont il s'est senti dépossédé.

A a peut-être été sa Mère dans une autre Vie. Il en subsiste un amour profond mais qu'il doit épurer de son côté étouffant.

Par conséquent, tout ce qui est directif et/ou protecteur l'agace. Il doit avoir son terrain de jeu à lui et ne veut pas avoir à protéger qui que ce soit.

Il veut aimer en liberté et apporter son aide quand il veut et comme il veut. Car il a été longtemps dans la frustration de ne pouvoir diriger sa vie à sa guise. Il a longtemps fait ce qu'on attendait de lui.

Dans cette Vie, il accepte de se tourner vers les autres et d'aimer mais sans se sentir dirigé, contrôlé et redevable. Il rejette, à ce stade de sa vie, tout ce qui freine ses initiatives.


La synthèse karmique


  1. L'ascendant Scorpion de B est stimulé par le combo Vénus/Vesta en Scorpion de A, qui a réveillé sa sensualité

  2. La Lune de B s'accorde au subconscient de A. C'est une richesse - sentiment de se connaître, énergie nourricière rassurante - mais c'est aussi une source de vulnérabilité pour A.

  3. Le Soleil de A est également en accord avec le subconscient de B. Chacun occupe la M12 de l'autre, d'où ce sentiment de connexion intuitive.

  4. Le Noeud Nord de A est dans la M8 de B: une autre Maison karmique. La relation avec B est une source de transformation profonde pour A mais aussi l'occasion de réparer un contrat d'âme.

  5. L'aspect Saturne de A/Chiron de B confirme qu'elle a exercé une autorité sur lui dans une vie antérieure et qu'il ne saurait en être question dans cette incarnation.

  6. Les Lune respectives sont en carré: la sensibilité est différente, les émotions ne s'expriment pas de la même manière. Il faut donc travailler sur le respect des besoins de chacun. La Lune de A a besoin de faire valoir le JE mais doit apprendre le détachement pour cela. Or, tant qu'elle se sentira en insécurité, elle ne le fera pas et sera tributaire des besoins et envies de son partenaire. L'ascendant Cancer de A prend ici tout son sens. Quant à B, il a besoin de se créer son espace personnel. L'interaction de sa Lune en Cancer sur le Noeud Nord de A peut lui donner l'impression d'être dans le giron maternel, ce dont il ne veut pas.

  7. A a tout intérêt à activer sa Lune en Bélier, plus libre et qui dynamisera son Mars en Sagittaire. Ainsi, elle libérera la pression de sa M5 et B se sentira rassuré et stimulé dans sa recherche d'affirmation de Soi. En effet, son Mars et sa Lune Noire sont en demande sur la Lune en Bélier de A. En se libérant, A libère en même temps B et permet à la relation d'avoir de nouvelles bases. Devenir autonome la rapprochera de lui, sans crainte de séparation.

  8. On a donc la parfaite illustration d'un contrat karmique de délivrance mutuelle.








413 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout