L'IMPULSION ASTROLOGIQUE DE 2020

Mis à jour : 10 déc. 2019


Au 1er janvier 2020 à minuit, le Soleil sera en Capricorne en Maison IV. L'Ascendant sera en Vierge. C'est d'ailleurs toujours le cas au Nouvel An. Les aspects planétaires de ce Nouvel An viennent mettre un point d'orgue aux coups de boutoir astrologiques des dernières années et concrétisent notamment le fameux "changement" dont il est question depuis longtemps. Vous l'attendiez? Le voici!


  • Une forte concentration de planètes dans la Maison 4: la Maison 4 du thème de 2020 est, comme d'habitude à cette période, en Sagittaire. Elle est importante car elle représente les racines, le coeur de notre stabilité: foyer parental pendant une période de vie puis les expériences qui stabilisent. Elle abrite les convictions que l'on se forge, la matrice personnelle, l'authenticité avec soi-même. Plus globalement, on parlera de territoire.

C'est le Sagittaire qui, à la Nouvelle Année, donne des envies de découverte et d'expansion, qui se traduisent par des bonnes résolutions. Cette année, il n'y a pas moins de 5 éléments en Capricorne qui occupent la Maison IV:

- Mercure

- Jupiter

- Soleil

- Saturne

- Pluton


C'est normal car cette Maison IV est à cheval sur le Sagittaire et le Capricorne, entre l'ouverture et le conservatisme. Donc l'une des impulsions de 2020 ira vers des ouvertures, pour élargir un cadre de fonctionnement, officialiser la remise en cause de fondations. Le Soleil lui, met le focus sur les défis qui s'y trouvent.


  • Une énergie concrète de transformation: l'année 2020 démarre avec Uranus R en Taureau en Maison VIII. La Maison VIII est celle des transformations, de la mort et des héritages. Là, elle est en Bélier, donc dans l'énergie de renouveau.

Uranus formera un Trigone avec le Soleil, Jupiter et Mercure: concrètement, ça donne une énergie beaucoup plus "engagée" et prête à s'investir de manière très poussée pour opérer les changements nécessaires. Ceux-ci, en fonction du contexte et des défis proposés, pourront prendre la forme de "révolutions". Les axes, les fondations, tout ce qui est représenté par la Maison IV, seront ébranlés et ce, dans le secteur de vie de chaque individu, géré par le Capricorne. On peut faire le parallèle avec le nombre 4 qui est la vibration numérologique de 2020: 4, c'est les fondations, la stabilité, le périmètre. Veut-on le consolider, le renforcer...ou en sortir? Quel est le domaine de votre vie où vous sentez que ça coince?


  • Comment se manifeste cette énergie de transformation?

- Uranus en Taureau est concerné par son mode de vie, son bien-être, ses richesses. L'impact sociétal s'est déjà fait sentir, à chacun de voir où cela résonne dans la vie personnelle. C'est un aspect intéressant dans le domaine professionnel car il permet de sortir des sentiers battus, de faire preuve d'originalité et d'avoir une vision plus moderne d'un paramètre.


- Mars en Scorpion en Maison III va permettre l'affirmation de soi avec intensité dans la manière de s'ouvrir aux autres, n'hésitant pas à remettre en cause des liens ou des situations avec beaucoup de fougue, parce qu'on y croit.


Mars est soutenue par Pluton, le Maître du Scorpion. Pluton, c'est l'Arcane Sans Nom, la Grande Faucheuse. Il sera donc question de tirer parti des opportunités qui se présentent d'elles-mêmes.


- Mercure en Capricorne forme un quintile avec Neptune et la Lune en Poissons. Ces deux planètes développent la créativité vers un idéal et Mercure va se charger de transmettre leur message. Il va relayer cet idéal de Vie à Uranus l'agitateur puis, il va répercuter les effets de celui-ci dans la Maison IV.

Concrètement, ça peut se traduire par des tensions, revendication et prises de bec à toutes les échelles. Mais on pourra aussi voir se mettre en place de nouvelles façons d'enseigner, transmettre, communiquer. Une envie de se relier aux autres de manière plus simple, plus directe, en faisant fi de la notion d'autorité, de patriarcat. Ça pourra être par exemple la mise en place de nouvelles façons de manager et de gérer les conflits, le développement d'un enseignement différent, l'envie de se mettre en dehors du système, opter pour du télé-travail, changer complètement d'activité ou moderniser la sienne...


- Jupiter en Capricorne: il y restera un an. Rappelons que Jupiter dilate et accroît tout ce qu'il touche. En Capricorne, il représente le collectif, les règles et l'autorité. Là, comme il forme un trigone avec Uranus R, on pourra ressentir à différentes échelles un besoin d'être peu conventionnel, une forte envie de changement, de vivre de nouvelles expériences, une excitation électrique, voire une rébellion contre l'autorité et la hiérarchie, quelle que soit sa forme. Mais Jupiter va exiger d'en tirer les conclusions: pas de galop d'essai ni de coup d'épée dans l'eau. D'où l'intérêt d'être sûr de son coup car il y a un côté "irrémédiable". Ce qui sera fait...le restera. 2020 est l'année qui entérine le changement.


- Saturne et Pluton en Capricorne: ils continuent leur oeuvre de délestage, de remise en question et sont épaulés par Mars en Scorpion qui va les aider à finaliser matériellement leurs objectifs.

Saturne, le vieux sage, le philosophe est en sextile avec Neptune et la Lune en Poissons. Il a bientôt fini sa mission et passera en Verseau en cours d'année. En attendant, il va mettre en forme les idéaux véhiculés par Neptune et la Lune, leur donner une légitimité: idéalisme, humanisme et spiritualité sont de la partie avec d'avantage d'empathie et de compassion.


L'importance du lien aux autres: Le lien aux autres est important et il est vivement recommandé d'adoucir des postures trop rigides. Rétablir le contact, le dialogue et la proximité font partie des défis de 2020 avec la Maison X en Gémeaux et le Noeud Nord en Cancer. Notamment le besoin de liberté et l'anti-conformisme seront fort, au risque de déstabiliser. Mais de nombreuses blessures trouveront ainsi l'occasion d'être enfin réparées.

L'impulsion de cette année 2020 nous entraîne à apprendre à lâcher, ne pas forcer. Apprendre à vivre avec l'autre, à se mettre d'avantage à son service en étant dans l'esprit collaboratif, dans l'entraide et le partage au lieu d'agir en solo. Cette tendance ira en s'accentuant puisque Saturne, notre philosophe, sera en Verseau très bientôt, même s'il fera quelques incursions de rétrogradation en Capricorne, histoire de vérifier que les leçons ont été comprises et retenues.


Et vous, dans tout ça? Qui dit lien aux autres, dit place à occuper. Quelle est la vôtre? Comment vivez-vous les énergies d'indépendance du moment? Souhaitez-vous les activer ou êtes-vous de ceux qui les subissent? Quels défis se présentent à vous dans ce contexte si particulier? Je peux vous aider à y voir clair avec la Guidance de l'Année, réalisable d'ailleurs à tout moment.


Très belle fin d'année 2019

640 vues

N° SIRET 388 517 807 00045- 

23 rue Henri REGNAULT - 92210 Saint-Cloud

Non assujettie TVA - Article 262 ter du CGI