Il existe une multitude de jeux de Tarots. Avant de se lancer dans l’achat du premier jeu, il faut d’abord décrypter les différentes catégories . Ainsi le choix de base sera déjà affiné .
Le Tarot se divise en deux grandes familles: le Marseille et le Rider-Waite.
Leur structure est identique : 22 lames majeures et 56 lames mineures .
Les différences sont les suivantes et déterminent souvent le choix d’une famille de Tarot:
- certaines lames majeures ont des numéros différents : par exemple la Justice porte le n8 dans le Marseille et le n11 dans le Rider
- Le graphisme et les symboles sont représentés différemment : le Marseille est très codifié et les variantes sont limitées . Le Rider Waite à plus de liberté d’expression a inspiré de nombreux artistes
- les lames mineures du Marseille sont abstraites et pas faciles d’acces. Celles du Rider sont illustrées mais suivant l’inspiration de l’auteur, elles peuvent varier d’un jeu à l’autre.
Un autre élément important réside dans l’esthetique du jeu: si le Rider se prête à des interprétations variées, le Marseille est plus restrictif car sa symbolique est précise . Toutefois, il existe des jeux qui proposent des graphismes un peu différents sans déroger aux règles strictes du Tarot de Marseille. En voici quelques exemples:


Pour vous faire une idée de ce qui existe actuellement, consultez les catalogues des principales maisons d’edition: Lo Scarabeo, US Games Systems, Llewellyn.
Sinon voici quelques noms de Tarot de Marseille traditionnels: Grimaud, Héron , Jodorowsky, Haddar, Fournier, Bruno de Nys... les différences entre ces jeux resident dans le format et la palette de couleurs, plus ou moins intense. N’hesitez pas aussi à regarder les présentations de jeu sur You Tube.
Choisir un jeu d’inspiration Rider Waite va dépendre de plusieurs facteurs car le choix est vaste. Sachez toutefois que je préconise le Rider Waite classique pour les débutants .
Mais vous pouvez aussi choisir en fonction de vos affinités car le Rider Waite se prête à de nombreuses declinaisons et les artistes s’en donnent à cœur joie. Voici les principaux thèmes développés dans les Tarots Rider Waite:
- Le chamanisme
- les animaux et la nature
-la mythologie
- Le style manga
- Le style vampire
- Le style contemporain
- la reproduction de tableaux de Maîtres
- Les fees
- Les anges
- Les contes
Attention toutefois à ce que ces Tarots ne soient pas trop abstraits ou au contraire trop surchargés...
Voici quelques noms de Tarots accessibles aux débutants :
- Anna K Tarot
- Crystal Tarot
- Tarot Roue de l’Année
- Happy Tarot
-Tarot des Druides
Je déconseille fortement les Tarots de Doreen Virtue. Leurs messages brouillent la perception et ne révèlent qu’une facette d’interprétation. À proscrire absolument.
Vous souhaitez vous initier? Vous hésitez sur le choix de votre jeu? N’hesitez pas à me contacter et à réserver votre formation en 6 modules de cours individuels, à votre rythme.
Bon apprentissage!
Comments