top of page

Astrologie et Tarot: quelles lames pour quels signes?


Le Tarot de Marseille et l'Astrologie sont intimement liés. Ma pratique du Tarot Karmique m'a permis d'approfondir les liens existants entre ces deux outils, grâce notamment au travail effectué lors des Astro-Référentiels de Naissance.

En effet, on s'aperçoit qu'un aspect, une énergie, sont en parfaite symbiose avec des lames de Tarot, majeures ou mineures.

Je te propose une petite revue des signes à travers les lames majeures. Tu verras qu'il est fréquent qu'une lame gère deux, voire trois signes. Pourquoi? Parce que l'énergie a plusieurs facettes, matérialisée par plusieurs mots-clés qui l'illustrent. Et puis, un signe solaire n'est pas figé. Il porte en lui les acquis du signe précédent et ouvre la porte au signe suivant. Ce dernier ne pourra être bien vécu que si les leçons du signe précédent sont bien acquises. On ne peut pas sauter d'étapes, sinon il y a une faille, source de blocages. Les lames illustrent bien cette transition.

Enfin, il faut tenir compte de l'énergie du signe, de la planète qui le gouverne et vérifier si la lame les retranscrit avec cohérence.


Le Bélier


Le Bélier est le 1er signe du Zodiaque. Il ouvre un nouveau cycle, celui du printemps, où rien n'est encore défini. Le Bateleur traduit bien ce défi. Il est jeune, il a des outils et doit transformer l'essai.










Le Bélier peut aussi s'associer au Chariot. Voici pourquoi:

  1. Le Chariot représente l'indépendance par rapport à l'Autre. C'est le rôle du Bélier qui fait face à la Balance, 7e signe du Zodiaque. Le Chariot avance seul.

  2. Le Bélier est gouverné par Mars, une énergie de mouvement - le Chariot avance - très conquérante - le conducteur porte une armure de gala -.

  3. Le Chariot synthétise bien l'affirmation de Soi qui est l'une des fonctions du Bélier.

Certains associent l'Empereur au Bélier. Je ne partage pas cette analyse car l'Empereur est trop mûr et trop statique. Il lui manque la fougue martienne et l'impulsion vers l'avant.



Le Taureau



L'énergie du Taureau est nourricière et créative, c'est celle de la Terre que l'on féconde. Sa planète est Vénus. Créativité et plaisir vont de pair. En Tarot, la lame de L'Impératrice est associée à Vénus. Son iconographie nous montre le côté maternel et nourricier, sa position assise et stable évoque l'ancrage du Taureau.









Les Gémeaux



Signe de la dualité aux fonctions cérébrales, le signe des Gémeaux virevolte en espérant l'union des contraires. Mais il faut faire un choix en déterminant la voie à suivre et ce que l'on a à perdre en privilégiant ceci plutôt que cela. La Lame de L'Amoureux est pleine d'enseignement pour les Gémeaux. Non seulement elle illustre à merveille le dilemme de tout avoir sans choisir, mais elle conseille de suivre la voie/voix du coeur, la seule qui dise vrai.






Le Cancer

Pourquoi L'Empereur? Parce qu'il représente parfaitement l'une des principales fonctions du Cancer: protéger son territoire et poser des limites. Observez la lame: le sceptre bien mis en évidence, pour bloquer toute intrusion et rappeler qu'il est le maître. La position assise, signe de stabilité et de sécurité. L'Aiglon coincé sous le trône par le pied impérial, qui rappelle que des limites peuvent devenir des barrières sclérosantes pour la croissance. Enfin, l'Empereur porte le nombre 4, le Cancer gère la Maison IV astrologique.

Certains associent le Chariot au Cancer, en raison de l'armure qui protègerait. Je ne partage pas cette vision car le Chariot a une armure de parade et une vitesse de mouvement que ne possède pas le signe du Cancer.






La seconde lame à associer au Cancer est bien sûr la Lune, maître du signe. Les émotions, la Mère, la gestation, le domicile, le jardin secret, le besoin de sécurité émotionnelle...tout y est.










Le Lion



On oublie souvent que le Lion a une énergie de chef de clan. On l'écoute, on le respecte. D'où la posture en majesté du Pape.

On oublie aussi que le Lion est un créatif. Il a besoin d'être reconnu dans ce qu'il fait. Personne ne conteste la parole du Pape.

Le Lion est gouverné par le Soleil, archétype du Père. Tout individu doit devenir, un jour ou l'autre, son propre Père. Le Pape est là pour le rappeler en soulignant qu'il faut s'éloigner des dogmes reçus pour créer sa propre philosophie de vie.




La lame du Soleil s'accorde parfaitement avec le besoin de mise en Lumière du Lion. Le signe a besoin de se sentir valorisé et reconnu. Mais elle signe également l'importance de la Famille, du clan et du père, en tant que lien indéfectible qui soude aux autres. Tôt ou tard, il faudra briller de sa propre Lumière.








La Vierge



Précise, méticuleuse et organisée, la Vierge peut aussi se montrer critique et sèche. Pour cette facette de son énergie, la Justice est de mise. Elle est lucide, sans affect, aime planifier mais peut aussi juger ou faire réagir à toute forme de jugement.








La Balance

Deux lames pour les deux facettes de la Balance:


Tempérance pour le côté conciliateur, diplomate et cherchant à plaire. Pas un mot plus haut que l'autre, on arrondit gracieusement les angles.













Justice pour le côté militaire, intransigeant, voire pète-sec de la Balance.












Le Scorpion

Ce signe est le plus complexe du Zodiaque et mobilise plusieurs lames de Tarot.


La Roue de Fortune: elle symbolise les fins de cycles inhérentes au signe, les facultés d'adaptation et le déblocage de liens karmiques.










La Force: elle représente la puissance et le pouvoir du Scorpion, qui aime que tout soit sous contrôle mais qui apprend aussi à dominer ses propres peurs.










L'Arcane Sans Nom: c'est l'archétype de Pluton, maître du Scorpion. La Mort doit précéder la Renaissance. Tout ce qui a un début est voué à une fin.










Le Diable: pour le côté magnétique du Scorpion, sa capacité à s'attacher les autres...ou à souffrir de liens toxiques. Le Diable, lame des addictions, s'associe à Pluton pour son côté obsessionnel et compulsif.










Le Sagittaire

Difficile d'associer le Tarot au Sagittaire. Signe de Feu, dynamique et optimiste, aimant la découverte sous toutes ses formes. Il faut du mouvement, le signe est tout sauf statique...Alors j'ai choisi...


Le Chariot! Pour son énergie de mouvement, son optimisme - il a une allure de vainqueur - et sa posture de leader, donnée par Jupiter, maître du signe. Bah oui, avec un sceptre et une couronne, on ne fait pas profil bas.










Le Capricorne

Le signe se caractérise par son endurance, son attachement aux traditions, sa lenteur et sa prudence, mais aussi sa volonté de faire le mieux possible.


L'Hermite est l'archétype du Capricorne. La lame présente plusieurs paramètres du signe. Les cheveux blancs rappellent l'expérience engrangée et les vertus du Temps. Le dos voûté met en garde contre un trop grand nombre de responsabilités endossées - un des travers du Capricorne -. La position debout et en marche rassure: on y va lentement mais on y va. La Lanterne et le Bâton parlent de clairvoyance et structure.

Certains associent aussi le Diable au Capricorne. Je ne partage pas ce choix car le Diable a un côté compulsif, très plutonien, qu'on ne retrouve pas chez le Capricorne.




Le Verseau

Les côtés rebelle et visionnaire du signe s'expriment à travers plusieurs lames.


Le Pendu: il correspond à l'inversion des valeurs chère au Verseau, à sa capacité à se détacher de ce qui l'emprisonne pour le conduire vers plus de liberté.









La Maison-Dieu: archétype d'Uranus, maître du Verseau. Elle canalise l'énergie comprimée et la libère de tout ce qui la sclérose par une prise de conscience, un éveil de l'esprit.










Le Mât: la plus libre des lames du Tarot vient tout naturellement prêter son énergie visionnaire et libre au Verseau.


Certains associent Tempérance au Verseau. C'est peut-être du aux deux cruches pleines d'eau figurant sur la lame. Une analyse factuelle permet aisément de voir que Tempérance ne présente aucune caractéristique du Verseau. En Astro-Référentiel, Tempérance est associée à la Balance.






Les Poissons


Archétype de Neptune, maître des Poissons, le Monde illustre cette capacité du signe à rêver, se projeter dans une bulle pour chercher à lui donner vie et forme.










L'Étoile souligne les qualités humanistes, artistiques et altruistes des Poissons. Dans la vibration du signe, c'est l'amour inconditionnel. Celui ou l'on donne sans attente, juste parce que c'est bien ainsi. Celui où l'on se met à nu mais sans peur. Où l'on n'a pas besoin de se protéger. C'est le but ultime des Poissons.

1 Comment


Merci Valérie,

Ta vision est très intéressante ! Tu as dû remarquer que je ne les ai pas tout à fait apprises de la même manière que toi, ceci-dit je vais me prendre quelques notes car certaines de tes interprétations sont intéressantes.


Ps : je suis de celles / ceux qui associent Tempérance au Verseau pour son côté " apprendre des points de vues différents , le côté humaniste, altruiste, fraternel, solidaire, idéaliste, le besoin d'avoir des relations harmonieuses, avec une belle ambiance, à l'énergie de transformation, à la capacité de comprendre les comportements mais aussi pour tous les moyens de communications modernes ".


Je t'embrasse très fort !

Like
bottom of page