Astrologie et Tarot: quelles lames pour quels signes?

Le Tarot de Marseille et l'Astrologie sont intimement liés. Ma pratique du Tarot Karmique m'a permis d'approfondir les liens existants entre ces deux outils, grâce notamment au travail effectué lors des Astro-Référentiels de Naissance.
En effet, on s'aperçoit qu'un aspect, une énergie, sont en parfaite symbiose avec des lames de Tarot, majeures ou mineures.
Je te propose une petite revue des signes à travers les lames majeures. Tu verras qu'il est fréquent qu'une lame gère deux, voire trois signes. Pourquoi? Parce que l'énergie a plusieurs facettes, matérialisée par plusieurs mots-clés qui l'illustrent. Et puis, un signe solaire n'est pas figé. Il porte en lui les acquis du signe précédent et ouvre la porte au signe suivant. Ce dernier ne pourra être bien vécu que si les leçons du signe précédent sont bien acquises. On ne peut pas sauter d'étapes, sinon il y a une faille, source de blocages. Les lames illustrent bien cette transition.
Enfin, il faut tenir compte de l'énergie du signe, de la planète qui le gouverne et vérifier si la lame les retranscrit avec cohérence.
Le Bélier

Le Bélier est le 1er signe du Zodiaque. Il ouvre un nouveau cycle, celui du printemps, où rien n'est encore défini. Le Bateleur traduit bien ce défi. Il est jeune, il a des outils et doit transformer l'essai.

Le Bélier peut aussi s'associer au Chariot. Voici pourquoi:
Le Chariot représente l'indépendance par rapport à l'Autre. C'est le rôle du Bélier qui fait face à la Balance, 7e signe du Zodiaque. Le Chariot avance seul.
Le Bélier est gouverné par Mars, une énergie de mouvement - le Chariot avance - très conquérante - le conducteur porte une armure de gala -.
Le Chariot synthétise bien l'affirmation de Soi qui est l'une des fonctions du Bélier.
Certains associent l'Empereur au Bélier. Je ne partage pas cette analyse car l'Empereur est trop mûr et trop statique. Il lui manque la fougue martienne et l'impulsion vers l'avant.
Le Taureau

L'énergie du Taureau est nourricière et créative, c'est celle de la Terre que l'on féconde. Sa planète est Vénus. Créativité et plaisir vont de pair. En Tarot, la lame de L'Impératrice est associée à Vénus. Son iconographie nous montre le côté maternel et nourricier, sa position assise et stable évoque l'ancrage du Taureau.
Les Gémeaux

Signe de la dualité aux fonctions cérébrales, le signe des Gémeaux virevolte en espérant l'union des contraires. Mais il faut faire un choix en déterminant la voie à suivre et ce que l'on a à perdre en privilégiant ceci plutôt que cela. La Lame de L'Amoureux est pleine d'enseignement pour les Gémeaux. Non seulement elle illustre à merveille le dilemme de tout avoir sans choisir, mais elle conseille de suivre la voie/voix du coeur, la seule qui dise vrai.
Le Cancer

Pourquoi L'Empereur? Parce qu'il représente parfaitement l'une des principales fonctions du Cancer: protéger son territoire et poser des limites. Observez la lame: le sceptre bien mis en évidence, pour bloquer toute intrusion et rappeler qu'il est le maître. La position assise, signe de stabilité et de sécurité. L'Aiglon coincé sous le trône par le pied impérial, qui rappelle que des limites peuvent devenir des barrières sclérosantes pour la croissance. Enfin, l'Empereur porte le nombre 4, le Cancer gère la Maison IV astrologique.
Certains associent le Chariot au Cancer, en raison de l'armure qui protègerait. Je ne partage pas cette vision car le Chariot a une armure de parade et une vitesse de mouvement que ne possède pas le signe du Cancer.

La seconde lame à associer au Cancer est bien sûr la Lune, maître du signe. Les émotions, la Mère, la gestation, le domicile, le jardin secret, le besoin de sécurité émotionnelle...tout y est.
Le Lion

On oublie souvent que le Lion a une énergie de chef de clan. On l'écoute, on le respecte. D'où la posture en majesté du Pape.
On oublie aussi que le Lion est un créatif. Il a besoin d'être reconnu dans ce qu'il fait. Personne ne conteste la parole du Pape.
Le Lion est gouverné par le Soleil, archétype du Père. Tout individu doit devenir, un jour ou l'autre, son propre Père. Le Pape est là pour le rappeler en soulignant qu'il faut s'éloigner des dogmes reçus pour créer sa propre philosophie de vie.

La lame du Soleil s'accorde parfaitement avec le besoin de mise en Lumière du Lion. Le signe a besoin de se sentir valorisé et reconnu. Mais elle signe également l'importance de la Famille, du clan et du père, en tant que lien indéfectible qui soude aux autres. Tôt ou tard, il faudra briller de sa propre Lumière.
La Vierge
