top of page

Astro-Actu: Les addictions de Pierre Palmade, l'argent et la drogue.


Depuis plusieurs semaines, l'humoriste à succès Pierre Palmade a une actualité foisonnante qui, hélas, ne doit rien à son talent.

Sous l'emprise de stupéfiants, l'artiste a percuté une voiture et grièvement blessé ses occupants, dont une femme enceinte. Le bébé attendu n'a pas survécu.


Quelles sont les clés de destinée qui ont poussé Pierre Palmade à de tels excès?

Il vient d'un milieu bordelais aisé, plutôt bourgeois et conservateur. Le succès est venu rapidement. Certes, il a eu du mal à accepter son homosexualité mais ce défi a nourri plusieurs oeuvres. C'est un auteur prolifique, pour lui et les autres. Pourtant, tout file, tout brûle, tous bascule. Les dettes accumulées malgré l'importance des gains. La consommation de drogue, d'alcool. Les partouzes qui s'étalent sur plusieurs jours.


Le thème de Pierre Palmade est complexe et présente plusieurs marqueurs karmiques à ce jour non résolus.


Et pourtant, en 1ère partie de vie, il a su utiliser les opportunités de sa corbeille astrale:


  1. Un magnifique Mercure en Poissons en Maison XI Verseau lui donne cette plume vive, grinçante et sensible, avec la possibilité de toucher un large public, réceptif à son ton et ses idées. Un double trigone à Junon et Cérés en Scorpion donne à sa plume cet humour corrosif, parfois féroce et sa finesse d'analyse psychologique.

  2. La conjonction Mercure/Vénus en Poissons amplifie les capacités créatives et facilite le succès populaire.

  3. La Lune en Capricorne et en Maison X favorise une carrière auprès d'un public et donne une grande force de travail.

  4. Le sextile Lune/Neptune parle des médias, des spectacles. On remarque que Neptune est en Maison VII, celle de l'Autre. Dans un contexte professionnel, il s'agit du rapport à la clientèle. Pierre Palmade obtiendra ses plus grands succès dans ses one-man show, en face à face.

  5. Son côté transgressif - Pluton/Uranus en conjonction et en harmonie avec sa Lune - nourrit sa créativité. Si cet aspect est stimulant pour l'artiste, il est plus problématique pour l'homme: Pierre Palmade est impulsif et vit de fortes émotions de l'intérieur, ce qui le rend vulnérable malgré une carapace affichée.


Les blessures et les failles


L'impact de la mort du Père: Pierre Palmade décrit son père comme chaleureux, aimant et fier de ses enfants. La suite est tragique: gynécologue-obstétricien de métier, le père de famille part en pleine nuit, appelé pour un accouchement en urgence. Son dévouement lui coutera la vie. Il meurt sur le trajet, victime d'un accident de voiture.

Pierre a 8 ans. Il ne pourra faire son deuil, sa mère ayant refusé que les enfants assistent à l'enterrement "pour ne pas les choquer d'avantage". Il confiera avoir attendu le retour de son père pendant des années, même adulte.

La Carte du Ciel est très marquée par cette épreuve: les archétypes paternels - Soleil et Saturne - sont aux abonnés absents dans la Maison XII. L'absence de travail de deuil avive la blessure d'abandon - Chiron en Poissons - et il lui faut construire une nouvelle identité, sans modèle. C'est sa Mission d'Incarnation avec son Noeud Nord en Bélier.


Le rapport difficile à la Mère: Pierre Palmade a une mère très forte, probablement autoritaire et qui a assumé seule la direction de la famille après le décès du père. Dans le thème, elle ressort avec la Lune en Capricorne. Or celle-ci présente un aspect difficile avec Mars en Bélier, maître du signe solaire et du Noeud Nord de l'humoriste. C'est toujours un aspect compliqué pour un homme car la mère peut être vécue comme castratrice - et cela a une répercussion sur les relations avec les femmes, notamment sexuelles. Pierre Palmade montrera une grande attirance pour des femmes mûres, au profil autoritaire, et ira jusqu'à en épouser une, Véronique Sanson. Mais il sera aussi réputé pour son faible dynamisme sexuel avec ses partenaires féminines. Un sacré défi pour l'affirmation de Soi. Quoi qu'il en soit, Mars est en Maison XII: il y a une difficulté à vivre sa liberté d'action et son identité au grand jour.



Les marqueurs d'auto-destruction du thème


Le processus d'auto-destruction résulte d'un dysfonctionnement de Pluton. Celui-ci n'a pu mener à bien les transformations demandées. L'énergie Mort/Résurrection tourne à vide, provoquant une vive anxiété chez le natif.

Les pulsions destructrices - d'intensité variées - se mettent en place car la part de l'Être qui n'a pas été changée ne se supporte plus.


Ce que Pierre Palmade devait changer: le marqueur d'auto-destruction du thème est formé par l'opposition de Chiron en Poissons avec Pluton Rétrograde en Vierge.

Chiron en Poissons est en Maison XII Poissons, en domicile, ce qui le renforce.

Pluton est en Maison VI Vierge, lieu de la santé et de l'hygiène de vie.


Chiron en Poissons est conjoint au Soleil en Bélier de Pierre Palmade: il y a une blessure dans le principe masculin, d'où son ambiguité sexuelle. Plus grave, l'Ego est faible. on vit son identité par procuration.


Chiron en Poissons, c'est la peur de l'abandon qui bloque le sens de la différenciation, de la séparation et de l'individualité. Or, la Mission d'Incarnation consiste à acquérir cette individualité. Mars en est le Maître d'Oeuvre et il est à la pointe d'un Yod impliquant Neptune et Uranus: c'est un contrat karmique qui, s'il n'est pas honoré, peut être lourd de conséquences. Car Chiron en Poissons, c'est l'incapacité de produire du bonheur pour soi.


Pierre Palmade doit trouver en lui et créer par lui-même sa propre source de bonheur, en toute indépendance. Car ses mémoires karmiques sont entachées de liens toxiques, de dépendances affectives censées le conduire au nirvâna. Dès lors, Pierre Palmade se retrouve pris en porte-à-faux: incapable de sceller une union durable - son mariage avec Véronique Sanson s'est rapidement délité - il se montre à la fois attachant et fuyant. Ce faisant, il est privé du contact fusionnel avec l'Autre qui lui avait procuré tant d'ivresse, jusqu'à lui faire perdre la tête, dans ses vies karmiques.


Et il n'est pas en auto-suffisance affective. Il ne sait pas créer tout seul sa Vie Merveilleuse. Privé du contact fusionnel à l'Autre, seules les substances toxiques le maintiennent dans cet "ailleurs" vainement recherché en lui.


Il voudra aussi attirer la Lumière à lui pour nourrir son sentiment d'existence, avec son Jupiter Rétrograde en Lion: celle des projecteurs de cinéma, mais aussi dans sa vie privée, en se livrant aux excès de Jupiter Rétrograde: dépenses excessives et somptuaires, goût immodéré du luxe, égocentrisme surdimensionné, insouciance et prodigalité...tout cela afin d'alimenter sa "machine à bonheur" défaillante.


Le thème de Pierre Palmade comporte une possibilité de rédemption s'il accepte de se définir par ce qu'il peut apporter aux autres. Jusqu'à présent, il n'a pas utilisé les qualités de compassion et d'altruisme des Poissons, très présents dans sa Carte du Ciel. Pour remplir son contrat karmique, il s'est coupé de ses semblables, se reliant à eux uniquement pour y trouver le reflet de son propre éclat. Si il peut retrouver le chemin du coeur, le drame dont il est responsable ne laissera pas que des cendres.

498 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page