top of page

Le thème karmique d'Emmanuel MACRON

Dernière mise à jour : 18 mars 2023


Avant-propos


J'ai déjà travaillé sur le thème d'Emmanuel Macron avec une grille de lecture plus classique.

J'étais restée sur ma faim avec le sentiment d'être passée à côté de l'essentiel.

De plus, cette étude avait été réalisée dans un contexte peu propice au détachement nécessaire à tout travail d'analyse. Les restrictions COVID battaient leur plein, avec les injonctions vaccinales répétées et les grands-parents à la cuisine le soir de Noël...


Nous étions nombreux à l'époque à souhaiter qu'il disparaisse de la scène et penser que cela se produirait, compte tenu de la force des transits en cours.

Cela ne s'est pas réalisé. Bien au contraire.

J'ai donc pris du recul par rapport à l'effervescence ambiante, consciente qu'un élément important m'avait échappé.

Un confrère astrologue de qualité avait souligné que l'on avait sous-estimé le rôle du transit de Pluton dans l'actualité astrologique d'Emmanuel Macron. C'était exact. Mais pas suffisant.


Lors de mes recherches en astrologie karmique, j'ai été amenée à étudier des thèmes forts, porteurs de destins plus ou moins heureux, plus ou moins sympathiques, plus ou moins anonymes. Celui d'Emmanuel Macron présente des caractéristiques particulières: il s'inscrit dans une période où la France va mal et doit être réformée. Le pays a déjà connu ce type de challenge mais celui qui était à la barre à l'époque, n'aimait pas gouverner.

Louis XVI, puisqu'il s'agit de lui, - désinteressé et altruiste, beaucoup plus éclairé qu'on ne le pense, mais ce n'était pas un capitaine. Son thème karmique le démontre clairement.


Celui d'Emmanuel Macron présente curieusement des points d'activation similaires mais leur utilisation est tout autre...et les motivations sous-jacentes aussi.


Une Mission d'Incarnation donne une trajectoire au Chemin de Vie. Il y a une feuille de route, des recommandations et des outils. On peut la mener à bien, on peut échouer faute d'oser utiliser les outils, émanations des mémoires karmiques, on peut décider de la dévoyer en la détournant de son but initial.

Voyons ce qu'il est est pour Emmanuel Macron.



La Lune, un des points-clés du thème karmique d'Emmanuel Macron


Emmanuel Macron a sa Lune à 14°29 dans le signe du Taureau.

Elle est en Maison 3 Taureau et à la pointe d'un Yod impliquant Neptune et Pluton.

Parlons tout de suite de sa position en Maison: la Maison 3 est celle où l'on socialise. Où l'on développe ses apprentissages. Où l'on communique. Où l'on se crée un environnement.

La Lune représente la façon dont on va se comporter en société, comment on se sent apprécié et l'impact éventuel que l'on peut avoir sur un groupe, car elle appelle à jouer un rôle auprès du collectif.

Pour Emmanuel Macron, la signification est double: se créer un environnement matériellement stable et nourricier, d'une part. Développer un impact suffisamment puissant sur ce groupe, en faire une communauté élargie.

Comment est-il outillé pour cela?

Prenons le temps d'examiner soigneusement sa Lune car sa position en pointe de Yod est cruciale.


  • C'est une Lune de type 1er quartier: elle favorise l'action et toute activité énergique pour administrer ou gérer/elle permet d'établir des structures qui serviront à bâtir des nouveaux idéaux et un nouveau mode de relation/elle alimente une très forte volonté, donne de l'exaltation avec le besoin de consolider l'idéal nouveau


  • Son degré Sabian est ainsi libellé: "Emmitouflé jusqu'aux oreille, une toque de soie sur la tête, un homme brave la tempête". Ce degré est décrit comme celui du "courage nécessaire pour affronter les crises provoquées par l'ambition sociale". Le sentiment d'impermanence est donc très présent - le signe du Scorpion fait face - et le natif est prêt à l'affronter, ne pas se laisser déstabiliser. Il tient à ce qu'il possède. C'est donc une Lune très forte, très ancrée dans la matière et très créative, qui peut fonctionner de deux manières: elle nourrit son entourage/elle se nourrit de son entourage.


  • Elle est gouvernée par une Vénus en Sagittaire aux aspects puissants et charismatiques, qui facilitent les interactions sociales et amplifie l'influence et l'impact de la communication auprès d'un groupe.


  • Elle maîtrise les Maisons 6 et 7: l'utilité sociale doit régir ses rapports à l'Autre.



En Tarot Karmique, la Lune d'Emmanuel Macron a l'énergie de Tempérance. Son but est de communiquer et créer du lien, d'apaiser en jouant un rôle intermédiaire. Elle est celle qui transfère son énergie de l'un à l'autre en créant des réseaux, en développant des courants de pensée. Un point fort dont Emmanuel Macron a su se servir tout au long de sa carrière pour drainer les soutiens nécessaires à sa fulgurante ascension.





le Yod de la Lune

Le sextile Pluton/Neptune alimente l'énergie bâtisseuse de la Lune en Taureau.

Pluton encourage aux métamorphoses et dote d'outils puissants: le charisme, la volonté, l'habileté psychologique, l'art de la persuasion.

Neptune amplifie les capacités psychiques et permet une ouverture spirituelle - au sens littéral, celui de l'esprit - en favorisant l'impact sur le collectif, grâce aux engagements qui peuvent être pris. Rappelons qu'il a deux visages: l'un est humaniste et l'autre, chimérique, duplice.

Cette énergie se déverse sur la Lune en Maison 3, un espace éducatif et un lieu d'échange dans le thème, avec en toile de fond...l'utilité sociale.


On a donc un challenge karmique où l'ambition personnelle doit être mise au service du plus grand nombre. C'est une mission qui fait appel à la part spirituelle et charismatique d'Emmanuel Macron.

Le début de son Chemin de Vie répond à cette attente. On sait qu'il a été attiré par le séminaire, que les études littéraires lui plaisaient. Il a choisi l'ENA, école qui forme les "serviteurs de l'État" et démarre une carrière classique à l'Inspection des Finances. Il y progresse rapidement: non seulement il sait se faire apprécier mais il est très déterminé.


Les clés de l'ascension: le second Yod

Il est formé à partir de l'ascendant Capricorne d'Emmanuel Macron et implique Saturne et Jupiter. Que nous dit ce "doigt de Dieu"?

En point de départ, on a le sextile Saturne/Jupiter qui dote Emmanuel Macron d'un sens inné des responsabilités, d'aptitudes pour organiser et gérer ainsi que les moyens de ses ambitions. Mais Jupiter et Saturne sont rétrogrades: ils sont porteurs de mémoires karmiques et leur énergie ne devra pas être utilisée comme jadis. Creusons un peu.

  • Saturne est à 0° dans le signe humble et tout en service de la Vierge. Ce sont ses tout premiers pas, il est encore gorgé de la flamboyance du Lion et doit apprendre la posture du pénitent. Le contrat karmique est clair: Saturne gouverne la Maison 12, un lieu de dévouement, dédié aux autres. C'est donc avec cette feuille de route qu'il prend sa place en Maison VII: il ne devra pas utiliser son autorité face à l'Autre de manière abusive. Mais...il est soumis à la tentation de Pluton, en embuscade et qui, on le verra, réveille des mémoires karmiques de pouvoir absolu.


  • Jupiter est à 1° dans le signe du Cancer et donc sous l'influence de la Lune. Rappelons que le Cancer symbolise l'État, le territoire, le Royaume. Les mémoires karmiques de Jupiter le poussent à briller au-dessus de ses pairs. Mais il est invité à la modération et au service. Toutefois, on remarque qu'il est relié à Chiron en Taureau en Maison 2: il y a une faille en ce qui concerne l'argent, la création de richesses...qu'il faudra combler.


  • C'est donc avec ces consignes que le Yod s'active. Emmanuel Macron est venu faire l'expérience de l'ambition au service des autres. Son aptitude à diriger, à occuper des postes à responsabilités devra se faire en posture de serviteur. Je laisse à chacun le soin de se faire sa propre appréciation sur le respect des consignes évoquées...


Le rôle prépondérant de Jupiter R, clé de 2 Yods


En mode rétrograde, Jupiter a une force karmique porteuse de mémoires de gouvernance, qui poussent naturellement Emmanuel Macron à vouloir s'élever au dessus du lot commun. Il est partie prenante de deux Yods impliquant le rapport entretenu par Emmanuel Macron avec l'argent et tous les symboles de pouvoir.


  1. Jupiter est à la pointe d'un Yod impliquant l'Ascendant Capricorne - recherche d'autorité et d'ambition - et le Milieu du Ciel en Scorpion - exercice du pouvoir et contrôle de sa destinée.

  2. Il est impliqué dans un Yod dont la pointe se situe au Milieu du Ciel, avec Chiron en Taureau: là on est sur la volonté de s'assurer le contrôle matériel et financier de sa destinée, comme élément de pouvoir.

Compte tenu de l'articulation de Jupiter dans le thème, on synthétisera ainsi: comment Emmanuel Macron utilisera t'il l'immense potentiel offert dans son Chemin de Vie? L'ambition et le succès lui sont permis à la condition qu'il les utilise de manière altruiste et ne répète pas des erreurs passées, où il s'était montré despotique et cupide.

Là encore, chacun se fera son opinion.


Le libre arbitre intervient dans la manière dont est utilisée l'énergie du Yod. La première étape est d'y parvenir. Ensuite, l'Homme doté de son libre arbitre, décide comment l'employer. Nul doute qu'Emmanuel Macron a réussi la première étape. Chacun jugera en conscience l'usage qu'il en a fait.




La Lune Noire d'Emmanuel Macron


Elle est en Gémeaux et en Maison 4:

  1. Très fort sentiment de dualité intérieure qui nourrit une double personnalité: "je ne suis pas celui que je devrais être"

  2. Porteuse de mémoires où la parole a été utilisée pour manipuler, créer des systèmes de pensée néfastes

Dans cette incarnation, la Lune Noire alimente une fascination pour les orateurs et la communication. Il y a une grande compréhension du pouvoir de manipulation intellectuelle.


La position en Maison 4 est importante car elle représente le foyer natal, la matrice familiale et donc les bases de la personnalité qui s'y développent. Si celles-ci sont affaiblies par la Lune Noire, il est difficile au natif de réaliser ses ambitions. Il est donc essentiel de récupérer la lumière perdue de la Lune Noire.

Le foyer natal est mal vécu. On est à la recherche de ses racines. On a du mal à se faire entendre et comprendre, le sentiment de fraternité est absent.

C'est un indice de stérilité pouvant se traduire par le refus de perpétrer une lignée familiale. Emmanuel Macron n'a pas d'enfant et a choisi une épouse ne pouvant plus en avoir.


La Croix de cette Lune Noire nous apprend que la dette karmique - et donc les schémas d'expiation s'y rattachant - se rachète par un sens du service désintéressé, à l'exclusion de tout pouvoir personnel.

On a donc ce paramètre constant qui colore sa Mission d'Incarnation et qui explique son premier choix de "serviteur de l'État".


Mercure, maître de sa Lune Noire, nous apprend beaucoup sur ce rachat de dette.

Bien qu'il ait la flamboyance du Sagittaire et son énergie de leader, bien qu'il soit dans la 11e maison où il vibre pour contribuer à des projets d'envergure....il est Rétrograde et en position d'humilité avec Saturne Rétrograde en Vierge.

Une position difficile à tenir pour le natif car sa Lune Noire le frustre dans son désir de puissance, pouvoir, ambition et reconnaissance, et le pousse à réagir en occupant l'espace, afin d'être vu et reconnu. C'est ce qui l'a conduit à faire du théâtre à l'adolescence.

Plus tard, il se démarquera le plus possible en cassant les codes:

- à l'ENA où il fera partie d'un mouvement de contestation

- en politique où il se fera remarquer en voulant casser les clivages traditionnels droite/gauche


Cette frustration karmique est une terrible tentation pour lui:il a accès aux symboles du pouvoir, il a accès à la réalisation de ses ambitions mais avec l'obligation de mettre tout cela au service de l'Autre.


Son refus, sa révolte, il va les exprimer en activant son ascendant Capricorne afin d'avoir le pouvoir, l'ambition et surtout le contrôle de sa destinée. Et pour cela, il est soutenu par un puissant aspect harmonique entre son ascendant, Uranus - le rebelle, le contestataire, celui qui s'affranchit des contraintes - et Pallas en Scorpion - le courage de prendre son pouvoir pour braver les tabous. Ce sera d'ailleurs sa marque de fabrique en tant que ministre. À t'il en optique le bien commun, le service aux autres, bref son contrat karmique? Pas sûr.


Pour Emmanuel Macron, tout ce qui fait figure d'autorité paternaliste et de conservatisme doit être cassé. Ses relations avec son Père ont probablement été difficiles et source d'humiliation. Quand il rejoint le gouvernement de François Hollande, les interactions entre leurs deux thèmes réveillent les marqueurs de rebéllion d'Emmanuel Macron. François Hollande est celui qui le frustre dans son émancipation, sa liberté d'action et la reconnaissance qu'il doit en tirer.


En effet, les interactions karmiques des thèmes respectifs Hollande/Macron donnent au premier la posture de mentor, créant ainsi une relation quasi filiale.

Le journaliste Gérard Davet, auteur du livre Le Traître et le Néant, insiste sur ce point. Or Emmanuel Macron ne peut accepter d'être "le fils" de qui que ce soit. La position subalterne qui en découle naturellement irrite ses mémoires karmiques encore très vives. Il n'est pas prêt à honorer sa dette karmique, l'amertume du pouvoir perdu est trop forte.

Avec la duplicité de son aspect Lune Noire en Gémeaux/Neptune, il parviendra à le doubler en créant son mouvement En Marche alors qu'il est en poste au gouvernement.



L'axe des Noeuds Lunaires d'Emmanuel Macron - Sa Mission d'Incarnation


Emmanuel Macron a un Noeud Nord à 12° Balance en Maison 8 et son Noeud Sud Bélier est en Maison 2.

Les mémoires karmiques à purger sont portées par le Noeud Sud et son Maître, Mars rétrograde. Que nous raconte t'il? Que le natif n'a pas réussi à s'affirmer et assouvir son besoin de reconnaissance et de lumière dans sa relation à l'Autre. Il y a aussi le fort besoin de se différencier et de s'individualiser, de s'extraire de son milieu d'origine et en recréer un autre où il est le chef incontesté.

Son Noeud Sud est en Maison 2: l'argent, les possessions et le statut social sont des symboles de pouvoir pour Emmanuel Macron. Cela explique sa compréhension rapide des mécanismes du monde des affaires. Et sa recherche de partenaires brillants, clinquants, représentant la richesse matérielle, le luxe et le pouvoir que donne l'argent.


Ses relations à l'Autre ont été marquées par la volonté de contrôle, de domination, de la brusquerie et de l'égocentrisme en excès mais pour un résultat décevant. D'où l'obligation de ne pas utiliser son autorité de manière abusive dans cette incarnation. Au contraire, il devra utiliser son influence pour ouvrir l'Autre à de nouveaux champs de conscience.

Son rapport vis-à-vis de l'Autre aurait du être celui d'un Enseignant, d'un Éveilleur de conscience.

En 2014, il sera tenté de partir à l'étranger un an, pour "faire une coupure et enseigner". Mais cette année-là, on lui propose de remplacer Arnaud Montebourg. Il devient ministre des Finances et a en main un puissant symbole de pouvoir.

Quel usage en fera t'il?

Pourquoi est-ce l'un de ses principaux défis karmiques?


La réponse est donnée par Pluton qui tient les ficelles de sa Mission d'Incarnation.


Emmanuel Macron a Pluton conjoint à son Noeud Nord et en Maison 8, une Maison de métamorphoses et de pouvoir occulte.

Il est venu expérimenter une autre forme de pouvoir envers l'Autre, un pouvoir exercé humblement, pour mettre ses compétences au service d'autrui.

Mais la position de Pluton en Maison 8 lui fait prendre conscience des forces qui existent dans l'Univers "...émanant d'une source extérieure à lui" (Jeff Green).

Donc cela le pousse à:

- ne pas se laisser arrêter par un obstacle, un blocage

- utiliser sa compréhension des forces énergétiques qui l'entourent. J'ai toujours dit qu'Emmanuel Macron utilisait à la perfection les énergies en place grâce à un instinct puissant qui lui permettait d'aborder des défis culottés avec foi et confiance.

La foi en son destin mais aussi et surtout sa compréhension innée de l'occulte, du monde subtil et du fonctionnement des énergies. Son thème karmique est la plus parfaite illustration de ce que l'on obtient en dépassant ses peurs: on devient alors une source d'énergie autonome. C'est ce qui le caractérise et lui sert de carburant. Là ou d'autres se laissent freiner par leurs peurs, lui non. Parce qu'il sait que le chemin de sa réussite passe par là. Les grands défis sont vécus par lui comme des étapes nécessaires, pas plus stressantes que ça.


La conjonction Pluton/Noeud Nord le pousse à rechercher tout ce qui s'apparente au pouvoir chez l'Autre:

- l'argent

- le statut social

- des connaissances, un savoir occulte et ce, afin d'absorber ce pouvoir, se l'approprier pour opérer les transformations souhaitées et se reconnecter à sa propre soif de pouvoir.


Pluton lui confère un magnétisme intense et une excellente compréhension de la psyché humaine. L'auteur Jeff Green nous donne un aperçu de l'utilisation de cette énergie:

"en mode négatif, la stratégie est alors de manipuler les autres pour s'assurer le pouvoir... Dans son expression positive, l'individu peut utiliser ses talents de psychologue pour comprendre et aider les autres".

L'un des enjeux du schéma karmique d'Emmanuel Macron est d'apprendre à DONNER de son pouvoir plutôt qu'à le PRENDRE chez les autres.



Le rapport karmique de Pluton avec Mars, maître du Noeud Sud


En astrologie karmique, Pluton représente l'Âme et ses désirs.

En Maison 8, ces désirs vont tourner autour du pouvoir.

Avec la conjonction au Noeud Nord en Balance, il s'agit du pouvoir sur autrui.


Ce fameux pouvoir aurait du être utilisé pour permettre à l'Autre de s'éveiller et se transformer lui aussi en ayant accès à son propre pouvoir.

Emmanuel Macron attire à lui des personnes ayant cette quête - Olivier Véran par exemple - mais il les utilise pour servir ses propres desseins.

Force est de constater que, sur ce point, la Mission d'Incarnation n'est pas remplie.


Voici les autres caractéristiques de l'aspect Mars/Pluton d'Emmanuel Macron:

- grande obstination pour obtenir quelque chose, quitte à se montrer impitoyable, sans se soucier des conséquences

- refus de tout ce qui peut être plus puissant que lui avec la volonté de l'anéantir

- capacité d'auto-transformation...et d'auto-destruction


Mars rétrograde indique qu'une transformation intérieure est nécessaire chez le natif. Voilà ce que dit Luc Bigé sur Mars rétrograde dans un thème natal:

- le natif se tourne vers l'accomplissement des désirs de son signe solaire. Emmanuel Macron est Sagittaire, c'est une énergie jupitérienne qui a vocation à être au premier plan

- l'énergie martienne s'introvertit en vue d'une transformation, d'une re-dynamisation intérieure. Pour partir à la conquête, il faut d'abord se retrouver, soi.

- la patience de la volonté sereine ainsi que la maîtrise consciente de ses énergies sont de puissantes armes pour arriver à ses fins.

- le natif est bien outillé pour combattre ses monstres intérieurs et transformer les obstacles psychologiques qui limitent son épanouissement.


Emmanuel Macron a utilisé cet aspect pour vaincre son sentiment d'impuissance face à l'autorité. C'est ce qui lui a permis d'atteindre ses objectifs avec une aisance et une vitesse stupéfiante.

Mais dans le contexte karmique que l'on connaît, la vraie problématique tourne autour de l'utilisation de Mars "de manière inoffensive", en sortant des habituels schémas de conquête. La réponse setrouve dans les notions d'éveil et de service, déjà évoquées.


Enfin, l'énergie karmique Mars/Pluton est porteuse de mémoires liées à la sexualité et la violence, donnée ou reçue, mais aussi au désir de transgresser des tabous sociétaux.

La relation atypique d'Emmanuel Macron avec son épouse lui a permis de les transcender et est incarnée dans son thème: le choix d'une partenaire plus âgée, symbole d'autorité, avec laquelle l'énergie sexuelle est canalisée et reportée sur une ambition.


Les autres marqueurs karmiques du thème d'Emmanuel Macron


En raison des fonctions d'Emmanuel Macron et de son impact sur la vie collective, il convient d'analyser son Jupiter, maître de son signe solaire - il est Sagittaire -.

Emmanuel Macron possède un Jupiter en Cancer, en Maison 5 et Rétrograde. C'est cette planète qui lui permet d'occuper un rôle politique de premier plan car elle gère les engagements collectifs et la posture de leader. Mais c'est aussi celle qui le place dans la famille des Enseignants.

Les natifs avec Jupiter rétrograde créent souvent leur propre philosophie de Vie, développent leur courant de pensée. Emmanuel Macron l'a fait avec la création d'En Marche, précédée de groupes de réflexion et d'idées.

Son Jupiter est directement relié à sa Lune en Taureau: influence sur le collectif, sur la communication, la transmission d'idées avec un focus sur l'économie: la mission karmique de ce Jupiter était de chercher une nouvelle manière de distribuer les richesses dans la vie collective.

C'est ce qui l'a conduit à son poste au ministère des Finances...

Chacun se fera son opinion sur la manière dont a été menée cette mission...



Les années-charnières de l'ascension d'Emmanuel Macron


2008: il entre dans la banque Rothschild


C'est son premier retour de Saturne, qui se retrouve en conjonction avec son Saturne natal cette année-là. Au niveau karmique, c'est l'année où il découvre la force de son pouvoir au service de son ambition. Car Pluton - dont on a vu l'importance et le rôle dans son thème - vient tout juste d'entre en Capricorne et forme un aspect très harmonique avec Saturne.

Il y a un puissant réveil des ambitions déçues des précédentes incarnations. Pluton va commencer par transiter la fin de sa Maison 11 - un lieu d'émancipation dans le thème - puis au fil des années, sa Maison 12 - impact sur le collectif, libération des mémoires de servitudes subies et des frustrations afférentes - avant de venir au soutien de son ascendant jusqu'à aujourd'hui, lui permettant ainsi de renforcer son identité et son emprise.

C'est le début de l'ascension d'Emmanuel Macron qui s'autorise à vivre ses ambitions en se rapprochant des symboles de pouvoir, à commencer par l'argent.

Que dire au niveau de son contrat karmique?

Ce n'est pas mal, en soi. Il avait tout à fait la possibilité de se réapproprier de puissants outils de pouvoir...à condition d'en faire un usage altruiste et désintéressé.en oeuvrant pour le bien commun.


2010: il devient associé chez Rothschild


Saturne vient d'entrer en Balance et va transiter son Noeud Nord mais aussi son Pluton natal.

Pendant les 2 ans et demi de ce transit, Emmanuel Macron sera confronté aux défis de son contrat karmique. Comment incarnera t'il le pouvoir qu'il est en train d'approcher? Quelles sont les limites et la discipline qu'il va se fixer? Va t'il devenir un bon pasteur protégeant ses brebis - son Jupiter en Cancer - ou un chef à l'énergie toute militaire?

"Nous sommes en guerre...Nous sommes en guerre...Nous sommes en guerre..."

L'année 2010 est cruciale. Saturne est en aspect de tension avec Pluton pendant la majeure partie de l'année. Un aspect évolutif puissant et lourd de conséquences car il illustre le point de bascule si l'on franchit les limites karmiques saturniennes.

À ce moment, Pluton continue de labourer la Maison 11 d'Emmanuel Macron, en lui ouvrant de vastes horizons. Son influence se renforce, on apprécie son ouverture d'esprit et sa façon de s'affranchir des conventions. Pourquoi se cantonner à de vieilles lunes quand on peut en créer d'autres...et les imposer?

Il franchira donc les limites saturniennes. Après tout, pour être fort, il faut se ranger du côté des plus forts et s'il faut servir, hé bien autant servir les maîtres... On finira bien par prendre leur place.


2014: il devient ministre de l'Économie


C'est son année! Le Noeud Nord est entré en Balance au mois de mai et Emmanuel Macron devient ministre de l'Économie le 26 août 2014.

On a un véritable déchaînement d'énergies Scorpion/Pluton. Pour rappel:

- le Milieu du Ciel, lieu de réalisation des ambitions, est en Scorpion.

Donc, ce 26 août, on a:

- une puissante conjonction Mars/Saturne en Scorpion, qui transite son Uranus natal: pouvoir, ambition, volonté personnelle, possibilité de maîtriser son destin et d'apposer son empreinte.

Mars est le Maître du Noeud Sud d'Emmanuel Macron et lui offre ici une magnifique occasion de revanche.

Saturne le conduit vers des responsabilités élevés et lui donne la possibilité d'être seul à la barre. Trois ans après, il sera Président de la République. Ces deux éléments planétaires sont associés à Pluton qui libère le natif du poids de sa Maison 12, celui des soumissions forcées. Pluton est Rétrograde, une part de la vie d'Emmanuel Macron est en train de mourir.

De plus, il bénéficie de puissants influx uraniens qui le décomplexent et font sauter les derniers tabous.


2014 a été la clôture d'un cycle et la conjonction Mars/Saturne en Scorpion lui a littéralement donné tous les pouvoirs. Il a réussi à atomiser toute forme d'opposition et gouverne aujourd'hui par décret, instaurant un système monarchique. Jupiter était en Lion ce fameux 26 août, comme celui de Louis XVI à sa naissance, comme celui du 14 juillet 1789... Vénus - maître de son Noeud Nord - était en Lion, forte et triomphante...alors que le 10 août 1792, elle se faisait atomiser par Pluton et signait la chute de la Monarchie.

Ce clin d'oeil de l'histoire nous rappelle que Louis XVI dut subir la fronde des Parlements qui bloquèrent ses réformes. Emmanuel Macron a réglé ce problème en réduisant l'Assemblée Nationale à une salle de mots croisés pour députés désoeuvrés.



Conclusion

Emmanuel Macron a réussi une partie de son contrat karmique: il est parvenu à instaurer un rapport de force et d'autorité dans ses rapports à l'Autre, à réaliser ses ambitions de pouvoir. Mais pour l'instant, il n'est pas dans la démarche de service et d'humilité , contrepartie de la possibilité de "prendre sa revanche"...

Or une telle force plutonienne n'est pas sans risque.

D'abord, le Pluton d'Emmanuel Macron est dans une Maison gouvernée par la Vierge: l'humilité, le service et l'utilité sociale. Or le 26 août 2014, le Soleil, Mercure et la Lune étaient en Vierge, comme pour lui envoyer un petit rappel à l'ordre.

Pluton est dans la Maison 8, une Maison violente où l'on vit de grandes transformations certes, mais aussi des pertes, des deuils...Pluton y est en domicile et y joue le rôle de fossoyeur car son énergie mal utilisée peut se retourner contre le natif. Surtout si il est en rapport avec Mars.


À la fin de 2023, Pluton passera en Verseau, accentuant le côté électron libre d'Emmanuel Macron en réveillant son énergie uranienne. Par rapport à son thème, il lui serait loisible d'utiliser ce long transit pour transformer et moderniser le pays. Mais quelle est sa conception de la modernité? Son thème le pousse volontiers vers la transgression, il aime tester jusqu'où il peut aller. Dans son thème, Jupiter est le maître de son signe solaire et représente l'État, les institutions, son engagement politique. Sa position pousse Emmanuel Macron à innover, voire transgresser pour "créer un autre État". Si une réforme des institutions est nécessaire, il faudra voir ce qu'en fera Emmanuel Macron car il a tous les outils pour se modeler un espace à sa mesure À LUI.


Faut-il pour autant croire qu'il a un boulevard devant lui? Non. Par l'effet domino des aspects en transit, le renforcement de son pouvoir pluto/uranien n'est pas sans risque pour lui car il met en lumière de très forts aspects de violence existant dans son thème. On est déjà en train d'expérimenter sa méthode de gouvernance, très peu Balance, peu ouverte à la discussion et au consensus, toute imprégnée des postures unilatérales de ses mémoires karmiques. Or un karma non purgé envoie toujours son créancier chez le débiteur.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page