Utiliser la Magie Naturelle de l'Élément TERRE

En cette année où les valeurs Taureau sont à l'honneur, je vous propose un petit rappel sur l'utilisation de l'élément Terre.

Quel est le rôle de l’élément Terre ?


Deux mots-clés me viennent instantanément à l’esprit : nourrir et ancrer. Nous tirons tous notre subsistance de la Terre. Sans elle, point d’existence. Point de croissance. Par ailleurs, nous évoluons tous sur cette Terre. Nous y marchons, nous y plantons nos racines. La Terre est le support de nos fondations. Donc pas de projet viable et pérenne sans elle. On l’utilisera de préférence pour le domaine matériel.


Quelle est la meilleure période pour des rituels de Terre ?


Toutes les périodes reliées aux signes de Terre, soit 20 avril/20 mai (Taureau), 20 août/20 septembre (Vierge) et 20 décembre/20 janvier (Capricorne). Mais on utilisera aussi avec profit toute la période du printemps, propice aux labours et semailles.


Comment utiliser l’élément Terre en Magie Naturelle ?


L’utilisation la plus simple est l’ancrage. On peut le pratiquer quotidiennement. Le meilleur moment se situe le matin, dans la salle de bains, pieds nus et devant son miroir. On peut se regarder, visualiser et ressentir la densité de son corps, se concentrer sur le sol présent sous les pieds. On peut faire un Arbre (posture de yoga) pour travailler sa stabilité, on peut imaginer des racines sur lesquelles prendre appui…Ou alors, on peut marcher en conscience, en ressentant bien chaque pas. L’intention à poser – il en faut toujours une en Magie naturelle – est la connexion à ce qui entoure et la stabilité.

Plus spécifiquement, on peut utiliser l’Élément Terre pour aider à démarrer un projet professionnel. Un rituel simple et efficace consiste à planter un sou au pied d’un arbre « gardien », choisi comme protecteur ou dans le pot d’une plante qui s’épanouit bien chez vous.

L’élément Terre peut aussi aider au développement pérenne d’un projet, d’une activité. Vous pouvez inscrire vos intentions sur un petit papier, le glisser dans un sachet de tissu et l’enfouir dans le sol en mettant une intention de durée et /ou de protection, par exemple sur un lieu, une maison.

On peut aussi utiliser l’élément Terre pour la santé personnelle en se reliant pieds nus à son énergie et en lui remettant sa maladie.


Comment bien cibler l’énergie de Terre des trois signes du Zodiaque ?


On utilisera l’énergie printanière du Taureau pour démarrer un projet car c’est le signe laboureur, qui prépare la Terre pour les semailles. Le rituel du sou est parfaitement adapté.

La Vierge a une énergie de discrimination qui demande de la lucidité pour trier, ordonner et structurer. Un puissant rituel d’ancrage en s’appuyant sur un arbre peut être pratiqué.

Le Capricorne a une énergie d’accumulation afin d’assurer sur le long terme. Le rituel du sachet de tissu est approprié.


Gardez à l’esprit qu’avec la Magie Naturelle, il n’y a pas besoin d’utiliser tout un matériel spécifique. La Nature a une énergie puissante répartie dans ses quatre Éléments. En revanche, comme dans tout rituel, il est important de clarifier ses intentions et de « charger » l’objet confié à la Terre avec elles.

237 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout