top of page

MÉTÉO ASTRALE AOÛT 2023


Le mois d'août démarre avec un ciel encore très marqué par des aspects lents, impliquant des planètes en rétrogradation, comme Saturne et Vénus.

Pendant 18 mois, il faudra prêter attention aux aspects significatifs impliquant Vénus - maître de l'actuel Noeud Sud en Balance - et Mars, maître de l'actuel Noeud Nord en Bélier.



Le début de mois

L'opposition Mars/Saturne, déjà évoquée, est toujours présente. En ce début août, Saturne bloque également Mercure et Vénus R. Pensées maussades pour certains, conflits d'autorité pour d'autres, pause de bilan pour beaucoup.


Mercure est en Vierge il peut se montrer critique et bougon, mais aussi se confronter au besoin de discipline. Tant qu'à faire, autant que ce soit la sienne.


Face à Vénus R en Lion, Saturne place ce début de mois sous une grisaille peu avenante: on ne se sent pas aimée comme on devrait/pas reconnue comme on devrait/pas valorisée comme on devrait/on se restreint matériellement à tort ou à raison/on se dévalorise matériellement et financièrement/le rapport à l'argent est source de frustrations/le sentiment d'amour est source de frustrations.


En ce début de mois, Vénus entreprend un puissant nettoyage karmique pour des relations équilibrées, privées ou professionnelles. Avec Saturne, voici ce qui ressort le plus fortement:

- la frustration affective

- la dualité orgueil/humilité

- la dualité sécheresse/générosité


Vénus est également en carré avec Uranus: il y a le défi d'authenticité, quitte à casser des codes et des conventions.

On a vu que la dernière Pleine Lune en Verseau poussait à jeter par-dessus bord tout ce qui encombrait et n'avait plus sa raison d'être. La quête d'authenticité émotionnelle et relationnelle peut pousser vers cette voie.



À partir du 5 août

Grande respiration. Saturne cesse de peser de tout son poids sur Mars et Vénus.

On retrouve de l'énergie et pour beaucoup, un cap est franchi. On se dirige vers "autre chose" car Mars, libéré, est harmonieusement aspecté à Jupiter et Uranus. Il pousse à faire à se réaliser autrement. C'est une énergie agréable qui associe dynamique, optimisme et modernité..


Le défi en toile de fond: Mars forme un sesqui-carré à Pluton R. Le sesqui-carré est très inconfortable car il n'a pas la dynamique culottée du carré. On peut carrément refuser l'obstacle.

Donc, avec ce Pluton R, attention à ne pas céder à la peur (que ça ne marche pas), à la tentation de revenir en arrière, de reprendre là où on s'était arrêtée, sans aucun changement.

Heureusement, cet aspect ne dure pas mais il est assez énergique pour pousser dans la mauvaise direction.

Le 7 août, Pluton forme la même configuration avec Mercure. Il y a donc une courte période - 5,6 et 7 août - où l'on peut se sentir tiraillée et/ou confrontée à "l'avant/après". Il y a un cycle à refermer.


À partir du 10 août

Vénus R ne subit plus Saturne et ses frustrations mais elle est bousculée par Jupiter et Uranus. On a déjà parlé d'Uranus. Avec Jupiter, on a une dissonance - un carré - qui affecte les relations mais aussi le rapport à l'argent. De quelle manière? D'abord, rappelons qu'un carré est une occasion d'évolution à cause du défi qu'il pose.

Les analyses traditionnelles présentent un carré Vénus/Jupiter comme des excès émotionnels ou des dépenses excessives, ou encore des crises dans ces deux secteurs. C'est une réalité avérée certes...mais pas la seule. Si l'on veut se donner la peine de voir au-delà, on constate que ce qui titille Vénus, c'est sa capacité à briller, voir grand et occuper toute sa place:

  • je veux des relations de meilleure qualité et plus gratifiantes

  • je veux gagner de l'argent dans de meilleures conditions

  • je veux gagner de l'argent à la hauteur de mon mérite

  • je veux satisfaire mes envies mieux que la façon dont je le fais actuellement

  • JE VEUX METTRE DES PAILLETTES DANS MA VIE

Le challenge, c'est de le réaliser.

Cet aspect est important et dure jusqu'à la toute fin du mois de septembre.


Et pendant ce temps, Mars stimule, donne des idées, a envie de s'organiser, de planifier. L'énergie de "poussée" se renforce.

Le défi de Mars, c'est l'opposition à Neptune. Garder la Foi, suivre son intuition, celle que l'on nomme "l'appel".

Car il sera confronté au doute, à la dualité "rêve/réalité".

Et si je prends mon rêve pour une réalité?

Et si je fais de mon rêve, une réalité?


Le 16 août, c'est la Nouvelle Lune en Lion.

Conjointe à Vénus R et en tension avec Uranus, elle va inciter à poursuivre le délestage. Cela peut être très dynamique et stimulant car il faut mettre en place de nouveaux paradigmes, relationnels et financiers.

On peut vivre un pic émotionnel à cette période, se montrer cassante, intransigeante. Mais parfois,il faut ça pour faire bouger les lignes.


Le 23 août

Le carré Vénus R/Uranus se défait. Mais celui avec Jupiter reste en place jusqu'à la fin Septembre. C'est u important travail de restructuration de l'Ego.


Le 24 août

Mercure rétrograde en Vierge.

De puis plusieurs jours, il est opposé à Neptune. C'est une période où l'on peut se sentir confuse et embrouillée. Mais il peut aussi y avoir des prises de conscience qui boostent la créativité, poussent vers d'avantage d'authenticité et liberté individuelle, notamment dans les les interactions sociales.

Neptune en Poissons, c'est la quintessence du rêve et de l'idéal de vie, celui pour lequel il faut avoir la Foi chevillée au corps, l'intuition à son plus haut niveau. Mercure en Vierge, c'est le sens critique, le pragmatisme, la raison réaliste face à la crainte de se faire avoir par les chimères de Neptune. Cette rétrogradation peut être l'occasion d'envisager avec réalisme et pragmatisme, quelle est la part de rêve on peut faire entrer dans sa vie.


On termine le mois

Les aspects et les rétrogradations sont toujours en place, d'où leur importance.

Une belle Pleine Lune en Poissons, conjointe à Saturne R mais qui aura dépassé les frustrations saturniennes et laissé aller la carapace qui va avec.


En résumé, le mois d'août apporte un soulagement salutaire mais on est de plus en plus poussées hors de la matrice, via des prises de conscience, de nouvelles façons de voir, de penser.Ce ne sont plus des balbutiements, c'est la construction d'un nouvel Être qui est en place. Peu importe le champ d'expérimentation, peu importe son périmètre. Ce qui compte, c'est la manière d'agir, dire, penser, créer, innover, rénover...





672 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page