top of page

LE THÈME KARMIQUE DE LOUIS XVI


Dernier monarque absolu de France, Louis XVI vécut une vertigineuse descente aux enfers.

Moins de 4 ans suffirent pour le conduire des ors de Versailles à la guillotine place de la Concorde.

L'Histoire a réhabilité cet homme injustement présenté comme sot et peu perspicace. Louis XVI était instruit, visionnaire mais...empêché. C'était un capitaine de par sa naissance, mais ne sachant ni naviguer ni mener un équipage.

Quels sont les défis karmiques non résolus qui lui forgèrent ce destin tragique? C'est à la lumière d'une étude karmique de son thème, construite autour de la Lune, que nous allons le découvrir.



Louis-Auguste naît à Versailles le 23 août 1754 à 0h 26. Il n'est pas destiné à régner, deux frères le précèdent. Le cadet décède rapidement et le petit Louis-Auguste grandit dans l'ombre de l'aîné, le duc de Bourgogne. Il se sent délaissé, mis dans l'ombre. Le jeune duc de Bourgogne, futur héritier, attire à lui toute la lumière...

Pluton fait son oeuvre et active le destin du jeune Louis-Auguste: le duc de Bourgogne meurt. Louis-Auguste devient l'héritier présomptif.


C'est un élève assidu et consciencieux, doué en sciences, très timide. Son éducation intellectuelle est vaste et le jeune garçon se montre très réceptif aux discours de Montesquieu sur une monarchie moderne, détachée du droit divin.

En 1795, Pluton donne un nouveau coup d'accélérateur au destin de Louis-Auguste. Son père, le Dauphin, l'héritier du trône, meurt subitement d'une mauvais bronchite.

Louis-Auguste a 11 ans.

9 ans plus tard, il devient Roi de France. Il n'a que 20 ans et se retrouve à la barre d'un royaume très fragilisé car lourdement endetté.

Pour autant, rien ne laisse présager le drame à venir car le jeune Roi est très populaire et conscient des réformes fiscales et économiques à opérer.

Alors? Comment s'est mis en place ce terrible karma?



La carte du Ciel de Louis-Auguste présente une Lune à 7°53 dans le Scorpion, en Maison 3 Scorpion.

C'est une Lune de type "Nouvelle Lune" avec les caractéristiques suivantes:

- impulsivité, émotivité

- tendance à se projeter sur les autres, à vivre sa vie comme un rêve

- besoin de marquer le monde de son caractère et surtout de ses idéaux

C'est ce dernier point qui est le plus affirmé chez le jeune souverain: dès le début de son règne, il entreprend une série de réformes fiscales...d'inspiration très républicaine! C'était son cheval de bataille, le fondement des métamorphoses qu'il souhaitait opérer.




Toujours est-il qu'une Lune de ce type se doit d'aller de l'avant sans faiblir. En Tarot karmique, la Lune de Louis-Auguste correspond au Chariot. Pour bien vivre cette Lune, il est nécessaire de mener son attelage d'une main ferme.


Que nous dit le degré Sabbian? Il est ainsi libellé: "un lac d'huile sous les reflets de la Lune". Dans son ouvrage "Symboles Sabbian", Dane Rudhyar parle d'une "ouverture d'esprit sereine à une inspiration d'ordre supérieur". Autrement dit, la conscience d'être guidé sur le bon chemin par quelque chose de plus grand et d'éclairant conditionne le bon fonctionnement de cette Lune et son potentiel créatif.


Ce paramètre est déterminant car c'est précisément ce qui pénalisa Louis XVI: une absence de cette "conscience" qui se traduisit par un manque total de confiance en son propre jugement et en ses preceptions. Il lui était impossible de se relier à un plan supérieur personnel: il était religieux mais pas spirituel et cela dérégla sa boussole intérieure, l'empêchant de mener son Chariot là où il le désirait. La faute en incombe à sa Lune Noire en Poissons en Maison 6, le privant du discernement et de la clarté mentale. C'est ce qui explique son ascendant Vierge - le besoin de retrouver cette clarté mentale - et c'est aussi ce qui explique son goût pour les sciences exactes et le travail manuel, là où il pouvait s'appuyer sur quelque chose de concret.

Les conséquences seront terribles car le moment venu, il sera incapable de prendre les décisions qui s'imposaient pour sauver, sinon son royaume, mais sa vie et celles des siens...


Que nous dit la Lune en Scorpion de Louis-Auguste? il est secret, introverti et peut facilement se laisser ronger de l'intérieur. Il est sensible mais ne l'exprime pas. Mais surtout, une Lune en Scorpion oblige le natif à développer des facultés d'adaptation pouvant passer par des séquences de perte/deuils réels ou symbolique afin de rebâtir sur de nouvelles bases.

Alors, comme pour toute analyse astrologique, karmique ou pas, il faut se replacer dans le contexte du Chemin de Vie de Louis-Auguste, celui du Roi de France, l'une des postures les plus en vue pour ses contemporains. Que peut lui apporter cette Lune en Scorpion? Forte, confiante et bien vécue, elle lui offre du charisme, la possibilité de s'attacher une nation, une profondeur intuitive et perspicace, de la confiance dans les réformes et autres métamorphoses plutoniennes à entreprendre, de l'adaptation et de la résilience.

Affaiblie, elle sera une porte ouverte pour l'auto-dévalorisation, la dépression, la non-action. On sera faible. On se laissera facilement contrôler.

Or cela fut souvent reproché au souverain. Certes sa Lune stimule son imagination et l'énergie Scorpion le pousse à réformer. Mais il se montre aussi émotif, peu sûr de lui. Ennuyeux pour un monarque absolu.



Louis-Auguste est un esprit curieux, il aime les découvertes et les progrès technologiques - grâce au trigone formé par sa Lune avec Uranus en Maison 6- et a beaucoup encouragé les missions d'exploration. Cet aspect explique aussi son goût pour la mécanique de précision, l'horlogerie et la serrurerie. Avec la Lune en Maison 3, il en a fait son jardin secret.

Les aspects de sa Lune nous indiquent aussi:

- qu'il avait une grande bonté, un sens naturel du dévouement, du sacrifice var tout cela fait partie de son contrat karmique et sa Mission d'Incarnation

- que c'était un homme sérieux et responsable, avec des principes honnêtes




PREMIER SIGNE D'ALERTE: LA NON-CONSOMMATION DU MARIAGE


Louis-Auguste mit plusieurs années à consommer son mariage avec la jeune Marie-Antoinette. Cela eut des conséquences fâcheuses sur la vie du couple mais contribua hélas à forger l'image du "Roi Empêché". Que nous montre son thème? Sa Lune forme un aspect harmonique avec Saturne Rétrograde en Capricorne. C'est à priori bénéfique mais en réalité, c'est un facteur d'inhibition émotionnelle qui lui fait tenir la Femme à distance et colore les rapports intimes de puritanisme.


"Il ne sait pas se servir de son membre" dira son beau-frère, venu à la rescousse du couple sexuellement défaillant. Sur la carte de Ciel de Louis-Auguste, Mars - la virilité chez un homme - est en aspect dissonant avec la Lune - la Femme. Plus grave: Mars est le Maitre du Noeud Sud de Louis-Auguste et donc chargé de problèmes karmiques non résolus.

Pour tout individu, Mars est essentiel:

- il signe l'identité

- il représente l'énergie déployée pour obtenir ce que l'on désire

C'est le marqueur du "caractère", de la volonté. Pour un monarque, c'est vital. Or Louis-Auguste est décrit comme étant "dépourvu de caractère", c'est à dire sans volonté. Marie-Antoinette parlera de lui en ces termes: "le pauvre homme".


Pour un Chef d'État, la Lune représente le pays. Avec cet aspect dissonant à Mars, le Roi n'est pas outillé pour gouverner par lui-même. La non-consommation du mariage est une illustration de son impuissance, malgré des qualités et un désir de bien faire.

Ces données s'illustreront de manière catastrophique quand il n'aura pas l'énergie d'ordonner son départ de Versailles, pendant la nuit du 5 au 6 août 1789, ce qui lui aurait permis de sauver sa vie et celles des siens.


Les signatures karmiques du thème


PLUTON



Maître du Scorpion - et donc de la Lune et de la Maison 3 - il est en Maison IV Sagittaire.

Dans une Maison d'angle, c'est un nouveau cycle qui commence. Et ça se passe d'abord dans le foyer parental, la "Maison du Père".

Pour Louis-Auguste, c'est Versailles. C'est l'institution royale et monarchique où il est né, où se sont forgées les bases de sa personnalité.

À titre personnel on voit que cet homme a subi des chocs émotionnels dans son foyer natal:

- décès de son frère aîné dont il était proche

- mort subite et prématurée de son père, entraînant un changement de destinée

- douloureux souvenirs de séparation d'avec sa gouvernante à l'âge de 7 ans

C'est important car Pluton en Maison 4 développe chez le natif un fort sentiment d'insécurité émotionnelle, assorti d'une blessure de rejet. Les bases de la personnalité sont amenées à évoluer en cours de vie et si ce n'est pas contrôlé, c'est tout l'édifice qui vacille. Or les éléments astrologiques en place dans la Maison 4 de Louis-Auguste - Pluton, Chiron en Sagittaire et Saturne R en Capricorne - lui demandent d'avoir une stature de leader - je dirais même de Grand Timonier - pour faire évoluer l'institution monarchique.

Or en départ de Vie, Louis-Auguste n'a rien d'un Grand Timonier. Si les velléités de changement profond sont bien là - et les efforts du jeune Roi en témoignent - elles peinent à s'imposer, faut de suffisamment de puissance plutonienne.

En effet, les aspects de tension de Pluton affectent le Mercure de Louis-Auguste, déjà affaibli par sa position dans le thème. On sait que le Roi était timide, maladroit physiquement - on le traitait de "balourd" - et qu'il n'avait pas la prestance royale de ses prédécesseurs. Sa carte du Ciel nous montre un Mercure à 0° Vierge, effacé et en proie au doute, planqué dans la 12ème Maison, celle du sacrifice.


Toujours est-il que par le jeu des aspects astrologiques, l'exigence de transformation Plutonienne est difficile à mettre en oeuvre. L'Histoire nous montre que Louis-Auguste n'y est pas parvenu. Il est décrit comme très hésitant et indécis. Il est certain que le potentiel intuitif de la Maison 12 n'a pas été utilisé.


LE CONTRAT KARMIQUE DE LOUIS-AUGUSTE


Avec Pluton en Maison 4 et la triple conjonction Soleil/Jupiter/Mercure en Maison 12, le thème présente une forte connotation karmique:

- la destruction du foyer natal

- l'obligation de métamorphose des bases de la personnalité

- la dissolution et le sacrifice de la Maison 12


Le contrat karmique est représenté par l'axe des Noeuds Lunaires. Ici, nous avons le Noeud Nord à 9° 13 Balance et le Noeud Sud à 9° 13 Bélier.


Les mémoires karmiques non résolues du Noeud Sud

Le Noeud Sud en Bélier en Maison 8 est relié à des mémoires où l'on n'est pas parvenu à :

- actionner des initiatives de changement

- saisir les opportunités, s'adapter à l'imprévu

On s'est retrouvé "empêché". Et dans cette incarnation, on bloque sur les décisions à prendre en cas de changement.

On a pu aussi faire preuve de brutalité, notamment sexuelle. Cette problématique est rendue plausible en raison des aspects avec la Lune et des difficultés rencontrées par le couple royal.


Dans l'incarnation choisie par Louis-Auguste, cette problématique non résolue est toujours active. On a vu les problèmes de son Mars, maître de son Noeud Sud. Sur sa carte du Ciel, il est conjoint à son Ascendant mais c'est un Mars puni, dévirilisé en raison des abus passés.

Bien utiliser son Mars - c'est à dire son énergie tant sexuelle qu'individuelle - est une compétence que Louis-Auguste devra acquérir en cours de Vie, notamment pour s'imposer face à l'Autre. On a vu ce qu'il en a été au cours des occasions offertes par son contrat karmique.


Le contrat karmique du Noeud Nord


Face aux brutalités et défaillances des précédentes incarnations, Louis-Auguste s'est engagé à reconstruire des relations à l'Autre plus conciliantes, plus diplomates. C'est le rôle de sa Vénus en Balance, par définition souple et cherchant à être appréciée. Mais il devra aussi parvenir à trancher, et juger, ce dernier point étant défini par ses fonctions.

Regardons le thème de Louis-Auguste pour voir comment est outillée sa Vénus. Comment doit-elle s'y prendre pour mener à bien une telle mission?


Tout d'abord, Vénus travaille avec Pluton. Un aspect harmonique mais pas facile à vivre car Vénus est poussée à déconstruire et transformer ses valeurs dans un but d'utilité sociale, et à s'attaquer à des fondations déjà bien en place. Louis-Auguste a le sens du bien commun et il veut oeuvrer en ce sens, vers plus de justice et d'égalité.


Le gros défi vient d'un aspect dissonant avec Saturne en Capricorne: nous avons vu que sa position en Maison 4 est cruciale car, à titre individuel, une Maison 4 fragilisée sape les ambitions et les possibilités d'accomplissement dans les réalisations matérielles et professionnelles.

La position Rétrograde de Saturne est un indice karmique supplémentaire: on sait qu'il a été reproché - à juste titre - au souverain de manquer d'autorité, de poigne. Or, il était très ouvert à des idées neuves, plus progressistes. Mais pour les appliquer, il fallait une réforme profonde du royaume - sa Maison 4 - et de ses vieilles traditions - Saturne en Capricorne - et donc, une autorité incontestable. Il ne l'avait pas...et il fut l'artisan involontaire d'une réforme de son pays...dans un bain de sang.


Autre problème causé par cet aspect Vénus/Saturne: Louis-Auguste était frustré affectivement. Il ne se sentait pas aimé et ne se croyait pas aimable car il n'était pas celui qu'on attendait à ce poste. De plus, cela lui donnait une vision archaïque du lien entre le monarque et le peuple. Son contrat karmique lui demandait aussi d'évoluer sur ce point et de mettre en place un nouveau modèle social.


Les doigts de Dieu ou Yods


Le Yod est un aspect karmique puissant qui implique une grande créativité de la part du natif et permet ainsi la guérison karmique, s'il est mené à bien.

Le thème de Louis-Auguste comporte 3 Yods indissociables de sa Mission d'Incarnation.


Le 1er Yod: il implique la Lune et Saturne Rétrograde. La profondeur de la Lune et le sérieux de Saturne sont là mais il y a le refus d'utiliser sa propre autorité pour les raisons déjà évoquées.

L'énergie du Yod pointe vers le Milieu du Ciel en Gémeaux, activant Mercure Rétrograde en Vierge, en Maison 12: Louis-Auguste s'est vu confier la lourde tâche d'être une sorte de pasteur pour ses sujets afin de créer un nouveau modèle sociétal. Ce qu'il tenta de faire mais sans succès.

Pourquoi il échoua? À cause de son Chiron en Sagittaire qui contribua à la fragilité de sa Maison 4 et en fit un Capitaine ne sachant pas tenir la barre, un berger ne sachant mener son troupeau. Ce Yod est redoutable car il met en cause un Mercure très sacrificiel. En cas d'échec, le troupeau dévore le berger, l'équipage se mutine face au Capitaine.


Le 2e Yod: il implique Uranus Rétrograde, la Lune Noire en Poissons et Pallas en Taureau. Pallas est importante, c'est le courage de reconstruire après transformation pour ouvrir d'autres horizons. Pallas est à la pointe de la Maison 9, elle ouvre vraiment une Porte. Ce Yod réussi aurait permis à Louis-Auguste d'écouter son intuition profonde et de fuir - la Maison 9 représente l'étranger - pour reconstruire sa vie. On connaît les doutes et les tergiversations de notre Louis-Auguste...Mais c'était quasiment mission impossible car Pallas, en mauvais aspect avec Mars, se fait littéralement couper l'herbe sous le pied et se retrouve empêchée d'agir.

Cela se solda par l'échec de la fuite à Varennes après plusieurs occasions précédentes qu'il avait laissé passer... et à titre personnel, Louis-Auguste sombra dans l'apathie, englué dans le marécage de sa Lune Noire.

Sur un plan plus élevé, c'était la possibilité de bâtir une nouvelle France: l'énergie de ce Yod se porte sur Vénus, maître du Noeud Nord, pour l'aider à élaborer de nouvelles valeurs plus justes, qui devront régir les relations humaines.


Le 3e Yod implique Neptune - le bien commun, le collectif, l'idéal humaniste - et Vénus. On est dans la Mission d'Incarnation. L'énergie se dirige vers Uranus: la modernisation, les réformes, les idées nouvelles.



On l'a vu, Louis-Auguste a démarré son règne animé par sa Mission d'Incarnation. On a compris qu'il n'a pas réussi à résoudre ses défis karmiques. Comment cet échec s'est-il articulé avec les transits astrologiques de l'époque, au point de lui coûter la vie?




L'AVÈNEMENT


Louis-Auguste devient Roi de France le 10 mai 1774 à 16h, heure à laquelle s'éteint son grand-père, Louis XV.







La carte du Ciel du jour d'avènement du nouveau monarque présente un Grand Trigone de Terre, autrement dit un aspect très harmonique qui facilite la mise en place des chantiers dont le royaume a besoin.

On note également un amas planétaire en Bélier, ainsi que Chiron, dans le signe. Dans cet amas, il y a Vénus. Sa position en Bélier, ce jour là, la place en conjonction au Noeud Sud natal de Louis-Auguste. C'est très important car elle le chatouille et le pousse à se poser en première ligne.


C'est ce qu'il fait. Il choisit seul, et plutôt bien, ses ministres.


L'avènement est un jour de Nouvelle Lune: c'est donc un nouveau cycle qui s'enclenche. Cette Nouvelle Lune est en Taureau et donc, opposée à la Lune natale du souverain: déconstruire pour reconstruire.

Le Soleil, la Lune et Uranus sont en Taureau et en Maison 8: le début du règne est marqué par de profonds changements inévitables. Ce sont les grands projets de Louis-Auguste, cette position stimule sa Maison 9.

En Taureau et en Maison 8: des réformes financières à prévoir, la France est très endettée.


Pluton est en Capricorne et en Maison 4: on est frappé par cette similitude avec le thème natal de Louis-Auguste. Toujours est-il qu'un nouveau cycle s'ouvre avec de profonds changements dans la structure du pays: le Milieu du Ciel est en Cancer, la Lune - le pays - est en Maison 8.


Le contrat karmique de Louis-Auguste est activé:

- Neptune, Saturne et le Noeud Nord sont en Vierge, le jour de l'avènement. Ils sont donc conjoints à son ascendant. Mais surtout Saturne est conjoint à son Mars natal, ce qui réactive les mémoires karmiques du Noeud Sud de Louis-Auguste... Continuera t'il à être empêché? Parviendra t'il à endosser la posture saturnienne pour accomplir son rôle de pasteur, de guide pour son peuple? C'est important car Saturne demande des comptes ensuite. On constate qu'il est présent à des moments-clés - et tragiques - du règne, comme s'il tendait la main au Roi fragilisé...mais celui-ci ne l'a jamais saisie. La trop grande défaillance de son Saturne natal ne le lui permettait pas.


- L'ascendant du jour d'avènement est à 13° Balance et conjoint au Noeud Nord de Louis-Auguste. La feuille de route est on ne peut plus claire: c'est le moment de tenir tes engagements, p'tit gars! On t'a envoyé des outils Vierge pour soutenir ton ascendant, tu t'en sers pour développer ton discernement et la confiance en ton jugement car tu en auras besoin. Et roulez jeunesse!

Le p'tit gars n'a que 20 ans...




LA PRISE DE LA BASTILLE

14 Juillet 1789

Pour mémoire: ce sont les États-Généraux.

Les députés du Tiers-État ont fait sécession et ont prêté le serment du Jeu de Paume. Ils ont juré de ne pas se séparer tant qu'ils n'auraient pas donné de Constitution à la France.

À Paris, les esprits s'échauffent. L'instabilité ministérielle n'arrange rien.

Et surtout...Y a t'il un pilote dans l'avion?

Très affecté par la mort de son fils aîné, le Roi se renferme dans son monde intérieur, en proie à la mélancolie.



Plusieurs marqueurs karmiques du thème de Louis-Auguste sont stimulés:

- le Noeud Nord est passé en Scorpion peu auparavant. C'est crucial car on a vu l'importance de Pluton dans le thème de Louis-Auguste. Pluton a détruit son foyer natal, le pousse à d'importantes remises en question et le ronge de l'intérieur quand il se sent impuissant. Et là, il vient d'emporter son héritier.

- Pluton est en Verseau, à 15°, il est donc en vitesse de croisière. C'est une période de grandes secousses qui a débuté plusieurs années auparavant mais qui arrive à maturité.

"C'est une révolte? Non Sire, c'est une Révolution"


- la Lune du 14 juillet est en Bélier et conjointe au Noeud Sud de Louis-Auguste... Réactivation des mémoires karmiques. Louis-Auguste, c'est le moment de les purger! Sors ton Épée, écoute ton instinct, prends des initiatives...bouge toi! Parce qu'un Bélier faible devient un bouc émissaire.


- D'ailleurs, où est Mars? Il est en Gémeaux, il est conjoint au Milieu du Ciel du Roi, il est opposé à son Pluton natal et il n'attend qu'un signe pour s'élancer. Tout aurait pu basculer à ce moment si ... Mais les mémoires karmiques de violence ont fait leur oeuvre, le Roi n'a pu les surmonter et il s'est refusé à faire usage de la force, tentant de renouer un dialogue très "Vénus en Balance". Voici ce qu'il écrit à son frère, le comte d'Artois: "...il s'agit de temporiser en misant sur l'Amour des Français pour leur Roi". Vision archaïque et patriarcale de son Saturne Rétrograde en Capricorne, qu'il n'a pas su dépasser.


- Enfin ce Ciel du 14 juillet présente un Jupiter en Lion, symbole de la Royauté et dans le viseur de Pluton. Justement, le Jupiter natal de Louis-Auguste est en Lion. Coïncidences, vous avez dit coïncidences?



LE 6 OCTOBRE 1789


La famille royale est conduite de force à Paris et quitte définitivement Versailles.

"Nous ramenons le boulanger, la boulangère et le petit mitron" scande la foule, des têtes au bout de quelques piques.

C'est une énorme chute, le début du dernier acte.




La carte du Ciel du 6 octobre résonne avec celle du jour de l'avènement de Louis-Auguste.


- on retrouve la Lune en Taureau de l'avènement opposée à la Lune natale et horriblement malmenée par deux carrés, l'un à Pluton, l'autre à Uranus. C'est le symbole du règne de Louis XVI qui est détruit.


- Ce jour là, Jupiter est à 24° dans le Lion et donc conjoint au Jupiter natal de Louis-Auguste. Depuis le 14 juillet, il est sous la mitraille de Pluton qui lui fait face. C'est la fin de cycle, c'est la transformation de la royauté mais c'est aussi une sévère leçon karmique. Dans le thème natal du Roi, Pluton était en Sagittaire et donc rattaché à une utilisation forte de Jupiter. Pour cela, Louis-Auguste devait se transformer lui-même, se débarrasser de son côté pusillanime, engendré par ses mémoires karmiques. Il n'en n'a rien été. Dans ce cas, Pluton dévore l'individu qui a refusé de mourir à lui-même pour devenir un autre. C'est là tout le poids du karma.


Mais le plus terrifiant, c'est l'avancée inexorable du contrat karmique:


- Mars, maître du Noeud Sud et de la dette karmique, vient d'entrer en Lion, le signe solaire de Louis-Auguste. Va t'il donner au souverain affaibli l'énergie qui lui manque? Conjoint à Uranus, c'est un Mars très créatif et réactif qui exige des décisions instinctives et rapides.

Or, nous savons que dans la nuit du 5 au 6 octobre, le Roi avait eu la possibilité de fuir pour Metz, mais la décision devait être prise sans tergiverser. Il ne la prit pas, plein d'hésitations et de doutes. Marie-Antoinette lui dira ceci: " Vous n'avez pas su vous décider à partir quand c'était encore possible, à présent nous sommes prisonniers".

Quelle cruelle description de la casserole karmique de Louis-Auguste, cette impossibilité de sauter sur l'occasion...!


- Mercure est en Scorpion: il représente la perspicacité, l'esprit stratège et il est conjoint à la Lune de Louis-Auguste. Mais nous avons vu que celle-ci était défaillante, le souverain manquant de Foi en ses propres perceptions, son propre jugement. C'est ce qu'il était venu apprendre avec son ascendant Vierge. Un échec total.

Il prendra donc les mauvaises décisions avec les conséquences que l'on sait.


En cette année 1789, Saturne est en Poissons et traîne la Lune Noire du même signe - celle de Louis-Auguste - dans ses basques. On peut voir cet aspect comme un renfort pour aider Louis-Auguste à reprendre pied. Saturne et la Lune Noire forment un aspect de tension avec Mars - toujours lui - .

Ils mettent Louis-Auguste au défi d'endosser seul la responsabilité saturnienne de se faire confiance pour saisir l'opportunité de fuite qui se présente. Et il ne peut compter que sur ce qu'il a de plus instinctif et donc irrationnel chez lui. Pour cet homme scientifique et habitué à s'appuyer sur des données concrètes et tangibles pour pallier sa peur de l'immatériel, l'inimaginable - c'est à dire la fin de son Monde - n'est pas envisageable. Donc il se fige, il ne bouge pas parce qu'il ne sait pas quoi faire! Et là, il revit les mémoires karmiques de son Noeud Sud.

C'est le moment de les purger.

Il n'en fera rien.

À ce moment là, Louis XVI reste prisonnier de ses mémoires karmiques. Compte tenu de son contrat karmique et des aspects astrologiques en place, il vient de perdre son royaume. Mais plus grave, il a complètement échoué dans sa Mission d'Incarnation. Tout dialogue est impossible, ses interlocuteurs ont le dessus et l'embarquent à Paris.


En Tarot Karmique, c'était une année Justice. Cette lame représente la Quête de Louis-Auguste dans son Référentiel de Naissance. Appliquée à sa date de naissance, on obtient le Jugement: une Renaissance, une seconde chance pour, notamment, penser enfin par soi-même. On a vu ce qu'il en a été.



LA FUITE À VARENNES 20 ET 21 JUIN 1791


Qui ne connaît cette mémorable épopée, au scénario haletant, émaillé de rebondissements et de suspense? La fuite à Varennes, c'est la réalité qui dépasse la fiction, c'est une fin tragique car il ne reste que 19 mois de vie à Louis-Auguste.

Oui, il y a eu des erreurs.

Oui, il y a eu une mauvaise coordination.

Mais cela ne suffit pas à expliquer un tel manque de "chance", un échec aussi cuisant et grave de conséquences.



En Tarot karmique, Louis-Auguste traverse cette année 1791 avec l'énergie du Mât. Son Référentiel indique que c'est son énergie de Réussite mais aussi celle de ses Échecs. Car le Mât doit savoir où il va et ne s'arrête pas tant qu'il n'est pas arrivé au bout de sa Quête, sinon il part en vrille. Concrètement, le périple de la fuite royale sera ralenti puis très retardé par des avaries, un carrosse lourd, voyant et inadapté aux circonstances, mais aussi l'inconséquence du Roi qui n'hésitait pas à s'arrêter pour bavarder avec les paysans rencontrés en chemin.




Année karmique cruciale avec le retour du Noeud Nord en Balance.

Saturne est en Bélier. Il est donc conjoint au Noeud Sud de Louis-Auguste et opposé au Noeud Nord. C'est le contrôleur, il vérifie si Louis-Auguste est enfin un Capitaine.

Visiblement, non.





10 AOÛT 1792 - CHUTE PROCLAMÉE DE LA MONARCHIE


Après une journée d'insurrection très violente, la famille royale est exfiltrée du Château des Tuileries. Elle passera la journée dans la loge du logographe à l'Assemblée Nationale et entendra les députés abolir la monarchie. En fin de journée, les prisonniers sont transférés au Temple. Ce sera la dernière demeure de Louis-Auguste.




Voici la terrible carte du Ciel. Nous sommes quelques jours avant la date anniversaire de Louis-Auguste.

D'emblée on remarque la triple conjonction Soleil/Uranus/Vénus:

- Uranus qui fait tout voler en éclat

- Vénus, maître du Noeud Nord

Tous deux atomisés par l'opposition à Pluton en Verseau. On ne peut que souligner le rôle prépondérant de la planète qui tient en joue Louis-Auguste depuis son entrée dans le signe.


Quant à Mars...il finit son transit en Balance, tel le glaive de la Justice qui lui tranchera la tête, faute de ne pas avoir su l'utiliser.




21 Janvier 1793 à 10h22

LE DERNIER JOUR


Louis-Auguste avait un Mercure rétrograde en Maison 12 et avait le plus grand mal à se faire entendre. Sa parole ne fit jamais autorité et cela ne changea pas à ses derniers instants: le roulement des tambours couvrit ses derniers mots. Il demandait que son sang ne retombe pas sur la France.

Cet homme, qui avait en horreur le sacrifice de toute vie humaine, paya ce principe de la sienne.




Voici la carte du Ciel à l'heure exacte où le couperet s'abattit sur lui.


- Une conjonction Mars/Pluton: Mars, c'est la tête. Pluton, c'est la faucheuse. Tu vois que le Ciel peut être redoutablement précis.

Tous les deux sont en opposition au Soleil/Jupiter natal de Louis-Auguste. Cela donne du sens à leur position natale en Maison 12.


- La Lune est en Taureau. Comme le jour de l'avènement. Comme ce funeste 6 octobre, où Louis-Auguste n'avait pas su saisir sa chance.

- Neptune - le sacrifice - est en conjonction sur sa Lune natale.


Voilà ! La boucle est refermée.

On a pu voir comment les différents acteurs du contrat karmique ont interagi aux dates clés du Chemin de Vie de Louis-Auguste.

Il est le symbole de celui qui n'ose pas aller jusqu'au bout et en paye les conséquences.


Alors, s'il avait croisé la route d'une astrologue... Aurait-il pu être aidé? Et comment?

Bien sûr, il n'aurait pas été possible de prévoir l'intensité d'un tel cataclysme. Mais les difficultés à gouverner, la nécessité des réformes, ça oui.

Il aurait pu travailler sur sa posture et son autorité. La monarchie n'aurait pas pu continuer comme avant, le système était en fin de course. Mais il aurait pu y prendre une part active et constructive, et dans le pire des cas, ne pas y laisser sa vie et celle de sa famille.


Ce thème karmique est l'illustration parfaite de la force plutonienne en Maison 4, véritable poutre maîtresse du Chemin de Vie. En cas de défaillance, c'est tout le système qui s'écroule.









Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page