La Nouvelle Lune en Capricorne du 26 décembre 2019


Le 26 décembre prochain, nous aurons une Nouvelle Lune très importante qui va clôturer 2019 et ouvrir les portes de 2020, entraînant dans son sillage les puissantes énergies du Capricorne. Ce qui est intéressant, c'est de noter la présence de nombreux éléments en Maison 1. Nous sommes donc invités à travailler notre posture, notre positionnement. Je vous propose donc de découvrir ensemble cette lunaison si particulière et les bénéfices que nous pourrons en retirer.


En préambule et fait suffisamment rare pour être souligné, il n'y a qu'un seul aspect dissonant dans la carte du Ciel et il met en scène Uranus, le fauteur de trouble de cette fin d'année. On note également la présence de nombreux éléments en Maison 1. L'accent est donc mis sur l'individu. Voyons de quelle manière.


  • Les aspects de la Lune: une Lune en Capricorne n'est pas une énergie légère car il s'agit de prendre ses responsabilités et de maîtriser ses émotions. Sérieux, persévérance signent un retour sur Terre. Le Capricorne n'est pas connu pour être un rigolo. Il ne s'agit pas d'essayer mais de FAIRE...ou pas. Et là, il est question d'effort, de discipline, de régularité. Tout cela a un sens car l'Ascendant de cette Nouvelle Lune est en Sagittaire: les grands projets, voir loin, apprendre, transmettre... Que de l'envergure. Et comment y arriver sans un minimum de structure? D'ailleurs Jupiter, le Maître du Sagittaire, celui qui nous demande de tout mettre en ordre bien comme il faut pour servir nos ambitions ,est dans les rails du Capricorne.

Mais revenons aux aspects de notre Lune. Elle forme un joli Trigone avec Uranus et un Quintile avec Neptune. Neptune en Maison III peut être très idéaliste, voire naïf. La Lune en Capricorne permet de garder les pieds sur Terre et d'éviter les fantasmes, les idéaux irréalistes. De même, elle facilite une communication intuitive certes mais pertinente et posée. Le Quintile est un aspect créatif qui permet aux deux énergies, l'une d'Eau et l'autre de Terre, de s'enrichir mutuellement. C'est très positif si vous sentez que vous fourmillez d'idées car la Lune en Capricorne donne une vision réaliste à votre créativité. C'est également le cas avec l'énergie d'Uranus en Taureau. Lui aussi va parler de créativité et non de destruction. En fait, il va servir de terreau à un idéal, le vôtre.

Enfin Jupiter est conjoint à la Lune et lui amène le dynamisme, l'ambition et l'envie de progresser. Et dans ce contexte Capricornien, il va aider à la prise de responsabilités en officialisant ce qui doit l'être. Avec Mercure en Sagittaire également conjoint à la Lune, c'est le moment de faire des démarches, signer des papiers.

Concrètement, c'est le moment de lancer les bases d'un projet, vous l'aurez compris. Avec l'énergie Capricorne, il va s'inscrire dans la durée. Avec le soutien de Neptune et d'Uranus, vous pourrez faire bouger les lignes et sortir de votre zone de confort.


  • Les aspects de Saturne et Pluton: ils forment l'autre aspect notable de cette lunaison avec un double sextile, l'un à Neptune, l'autre à Mars. Neptune bénéficie du réalisme de Saturne qui lui permet aussi de tabler sur la durée, on vient d'en parler. Pour Mars, c'est encore différent. Rappelons que Mars représente l'action, l'énergie que l'on déploie pour atteindre un but. Ici, Mars est en Maison XII. Il est allé déterrer des vieilles blessures du passé à transmuter, à guérir, notamment celles qui ont trait aux autorités patriarcales, aux bases que l'on souhaite donner à sa vie, aux possibilités de prendre sa vie en main de manière indépendante, et aussi celles reliées au rejet, à l'abandon ou l'absence d'un parent, la quête d'identité, prendre sa place. Pour guérir, il faut prendre ses responsabilités et l'énergie Capricorne très forte de cette lunaison le permet.

  • Les aspects de Vénus: elle offre le seul aspect dissonant de cette lunaison illustrée par un carré avec Uranus en Maison 5 des amours. C'est une combinaison qui peut parler de tensions, conflits et ruptures car des blessures émotionnelles du passé ont besoin d'être guéries pour permettre à Vénus en Verseau d'atteindre un idéal dans les liens aux autres...et cela peut passer par des ruptures. Cette lunaison peut donc voir ressurgir des personnes ou des situations du passé qu'il va falloir purger.

  • Le Noeud Nord: il n'est pas inutile de souligner l'importance du Noeud Nord dans cette lunaison. Il est en Cancer et en Maison 8. L'idée de transformation et d'évolution est bien là: naître à une vie indépendante, apprendre à se battre tout seul pour poursuivre ses propres ambitions.

Une puissante Nouvelle Lune qui nous place en orbite pour 2020. N'hésitez pas à poser des intentions, faire des conventions et des tableaux de visualisation. Pour ma part, j'ai choisi cette date pour réaliser mon Tableau de Visualisation Professionnel


Je vous souhaite un très joyeux Noël et une belle lunaison en Capricorne!

389 vues

N° SIRET 388 517 807 00045- 

4bis rue du Palais - 78490 MONTFORT L'AMAURY

Non assujettie TVA - Article 262 ter du CGI