Rechercher
  • Valérie ROCHERON

La cueillette des mûres , une thérapie estivale et naturelle


La nature est notre meilleure alliée thérapeutique . La marche, les bains de forêt et autres sorties sylvestres sont de plus en plus mis en avant et intègrent la trousse à outils des thérapeutes .

La  « pêche aux mûres «  en fait partie et j’en suis une adepte de longue date. Bien plus qu’un rituel gourmand, elle a de véritables et puissantes vertus thérapeutiques . Voici les principales:


- on apprivoise la lenteur: cueillir des mûres ne se fait pas au pas de course. Les points de récoltes importants alternent avec les petits trésors cachés . Il faut donc prendre son temps et aller d’un pas lent . Dans les petits chemins creux, c’est un vrai bonheur.


- on est dans le « ici et maintenant « : impossible en effet de remplir son seau en ayant la tête ailleurs. Cueillir des mûres demande précision, observation et concentration. D’abord, il y a les redoutables épines à éviter. Ensuite, les plus belles baies se cachent souvent sous les feuilles ou grimpent vers le soleil, hors de portée d’un regard distrait. Enfin, il faut éviter de detacher les mûres encore vertes... ou de laisser tomber celles péniblement atteintes . La dextérité implique de la concentration.


- on apprend à se modérer et à gérer la frustration: piller un point de récolte revient à s’approprier un cadeau collectif offert par Dame Nature. Analyser son attitude instinctive devant cette abondance est source d’enrichissement pour travailler sur soi. Mon seau est rempli mais le coin est chargé : qu’est-ce que je ressens et pourquoi? Par rapport à moi? À mes besoins réels ? À ma peur de manquer? Aux autres qui profiteront de cette manne? Je me souviens de l’irritation ressentie à la vue des premiers cueilleurs ( il ne restera rien)... car d'emblée, je me mettais dans une énergie de manque alors que la Nature n’est qu’abondance. J’ai pu effectuer une véritable thérapie qui m’a été profitable en prenant ainsi conscience de dysfonctionnements importants.


- on dépasse ses limites et on sort de sa zone de confort : qui ne s’est jamais retrouvé empêtré dans des ronces bien épineux, ou faisant des contorsions d’acrobate pour glaner quelques baies succulentes? Je suis d’un naturel peu téméraire mais pour les mûres , j’y vais à mains nues😆


- on a la récompense rapidement : savourer le fruit de sa récolte est pur plaisir. Clafoutis, tarte , confiture ou sirop, la mûre se décline à volonté .


Belles cueillettes !☘️

109 vues

N° SIRET 388 517 807 00045- 

4bis rue du Palais - 78490 MONTFORT L'AMAURY

Non assujettie TVA - Article 262 ter du CGI