top of page

Kate Middleton, un destin contrarié


Depuis plusieurs semaines Catherine, princesse de Galles et épouse de l'héritier du trône d'Angleterre, fait les gros titres des tabloïds. Populaire et très médiatisée, la belle brune se serait bien passée de cette fièvre médiatique causée par son état de santé. Face à la pression et surtout démunie par la mauvaise communication de Buckingham Palace, elle a du affronter la caméra, seule. Pour dévoiler sa maladie. Un cancer qui touche la paroi abdominale, siège de sa récente intervention.


Sur le papier, tout semblait rouler pour la jeune femme. Issue de la classe moyenne anglaise, elle avait réussi à parfaitement s'adapter à son rôle de membre senior de la monarchie. Pas un faux pas, élégante mais de bon ton, souriante, mère de 3 jolis enfants. Pas un scandale, rien. Un visage lisse, un maintien parfait, des engagements caritatifs dans la santé mentale assortis de quelques prises de paroles mesurées. Des loisirs sages, la photo, le piano. Une silhouette de sportive. Rien à voir, fermez le ban.


Et voilà ce cancer qui la frappe à 42 ans... Le ventre, le 2e cerveau. Ce n'est jamais anodin au niveau de la gestion des émotions car le "ventre" au sens large encaisse toutes les émotions et le stress.


S'il n'est pas question de se pencher sur l'étude astrologique de la santé de Catherine - il y a des médecins pour ça - en revanche, il peut être intéressant de regarder sa carte du Ciel. Qui est vraiment Catherine Middleton, future reine d'Angleterre? Qui se cache sous son profil de fille issue d'un foyer uni, aux parents très présents? Comment gère t'elle l'immersion totale dans le moule Windsor, la plus prestigieuse des monarchies...et l'une des plus conservatrices?




Une novatrice...disciplinée et sous contrôle


Quand on regarde le thème de Catherine, on est frappé par l'énergie créative et novatrice présente sous le masque conventionnel du Capricorne, son signe solaire. Plusieurs points attirent l'attention en ce sens:


  1. La position du Soleil en Maison 5: c'est le premier lieu d'émancipation du thème, là où l'on cherche à s'écarter du modèle parental en créant le sien. Ce Soleil est en position très dynamique avec Pluton et Saturne en Maison 3. On y voit déjà les contradictions qui animent Catherine: son Saturne - maître de son signe solaire - en Maison 3 lui donne un profil de bonne élève, sérieuse, disciplinée, respectueuse de l'autorité. En Balance, elle ne fait pas de vagues et garde le contrôle, soucieuse de l'image renvoyée. Mais Pluton est là. Juste à côté, en conjonction. C'est grâce à lui qu'elle s'adapte facilement. C'est grâce à lui qu'elle est fine mouche, tacticienne et réfléchie. Mais c'est aussi lui qui la pousse à prendre le contrepied des enseignements reçus. Et là, c'est plus compliqué.

  2. Mercure en Verseau/Saturne et Pluton: avec son Mercure en Verseau, Catherine est en réalité un esprit curieux, attiré par tout ce qui est atypique, différent. Elle aime volontiers s'écarter des sentiers battus, innover. Ce Mercure peut se montrer rebelle car il recherche l'authenticité. Mais il est bien difficile à exprimer car Saturne et Pluton le complexent, le dévalorisent. Peur d'être remarquée, jugée, ridiculisée. L'énergie Capricorne de Catherine n'a pas assez de poids pour la soutenir dans l'expression de sa vérité. Alors, elle l'utilise dans le cadre qui lui est assigné, en bon petit soldat, mais sans touche personnelle. Son individualité est cadenassée. Et tant que Mercure en Verseau est verrouillé, le natif refuse cette différence, ne s'autorise pas à être différent et devient le fervent gardien de traditions qui ne lui conviennent pas.

  3. Le sesqui-carré Soleil/Uranus: un aspect dit mineur mais en réalité très bloquant car le natif ne voit pas comment faire pour surmonter l'obstacle qui le freine. Or la position d'Uranus est ici en Maison 4, donc au centre du thème et déterminante pour l'équilibre du Chemin de Vie. Uranus, c'est l'affirmation de l'individualité. En position forte, on s'affranchit de ce qui contraint au profit d'une authenticité librement exprimée. En position faible, on n'ose pas sortir du rang, on se plie à la discipline en place. Avec son Soleil en Capricorne, Catherine devrait développer suffisamment d'autorité personnelle pour transgresser les codes obsolètes. Or, il n'en n'est rien.

  4. La Lune en Cancer et en Maison 11: la Maison 11 appartient au Verseau. C'est là que l'on innove, que l'on modernise, que l'on se crée une famille d'âme. C'est un lieu où on oeuvre pour le progrès social, où l'on fraternise, où l'on partage des idées nouvelles. Si cette Lune a donné à Catherine sa grande popularité, en revanche elle ne lui pas - encore - ouvert l'accès à des sphères où elle pourrait bénéficier de sa liberté de parole.

  5. Vénus Rétrograde en Verseau et en Maison 6: la position difficile de Vénus confirme la mise en retrait de son individualité. De nombreux aspects de tension, notamment avec Jupiter, le manque de soutien des éléments forts du thème la fragilisent. Se rendre utile, se montrer travailleuse, s'investir dans le labeur avec soin et discipline, voilà la parade qu'elle a trouvé pour fonctionner.


Dans un tel contexte, on a beaucoup d'énergie contrariée, inutilisée. La carte du Ciel de Catherine montre une forte influence des parents, aimants mais peu soutenants pour encourager leur fille à libérer son individualité. Catherine a un ascendant Lion qu'elle fait vivre avec sa prestance, sa photogénie et l'intérêt médiatique qu'elle suscite. En revanche, il demeure très conservateur et hormis quelques timides incursions artistiques, ne crée rien et surtout, n'a pas intégré la puissance uranienne qui couve.


Comment trouver un exutoire? Il est évident que la position sociale de Catherine lui interdit toute prise de parole ou toute initiative susceptible de troubler la mécanique séculaire de la monarchie. Et elle a besoin de s'exprimer, d'une manière ou une autre.


Comme toujours, le thème donne des éléments de réponse, à charge pour le natif de les utiliser. Catherine possède une Maison 3 très active en Balance. Outre le côté consensuel et souriant, il y a aussi un potentiel artistique. Catherine a étudié l'histoire de l'art à St Andrews. Elle joue gentiment du piano mais là où elle a agréablement surpris, c'est par son réel talent de photographe. Elle a publié plusieurs photos en hommage aux victimes de l'Holocauste et du Covid, la sensibilité de son regard a été saluée.


Plusieurs éléments de son thème la soutiennent dans cette voie: un beau Neptune en Maison 5 en harmonie avec son ascendant Lion. Son duo Vénus/Mercure en harmonie avec Mars en Balance. Et son Noeud Nord lunaire en Maison 12 qui la pousse à se tourner vers ceux qui souffrent, au sens large.


La Mission d'Incarnation de Catherine comprend une part publique, celle où il faut toucher le plus grand nombre. Sa position le lui permet. Ce qu'elle ne peut dire par la parole, elle peut y parvenir par son regard. Ce ne serait pas incompatible avec ses fonctions. Mais pour y parvenir, elle devra résoudre son défi Lune/Saturne et devenir une adulte à part entière avec son propre domaine réservé, en dehors des chasses gardées de la monarchie. Y parviendra t'elle? La maladie peut faire réfléchir sur les opportunités manquées et les destins contrariés. À suivre...



696 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page