Rechercher
  • Valérie ROCHERON

Ego ou Amour de Soi?



Dans un chemin de vie, il y a des passages aisés et d'autres moins. On peut prendre la route avec l'équipement adéquat ou alors plus sommaire, voire même inexistant.

Tout au long de notre route, nous croiserons des gens, nous vivrons des situations qui nous rempliront de satisfaction ou au contraire nous feront douter de nous.


De même que l'on a besoin de flotteurs en haute mer, nous survivons grâce à deux balises émotionnelles qui, de manière très différente, érigent un bouclier protecteur: l'Ego et l'Amour de soi.


Si l'Amour de Soi jouit d'une excellente réputation et est considéré a juste titre comme le socle de la Confiance, en revanche l'Ego est accusé de tous les maux. D'ailleurs n'est-il pas la racine d'autres mots honnis de l'Amour Universel tels que "égoïsme" ou "égocentrisme"?

Et pourtant, l'Ego ne devrait pas être considéré avec autant de mépris. En effet, quand l'Amour de Soi fait défaut, sa fonction salvatrice est essentielle.


Nous savons tous que l'Amour de Soi peut être battu en brèche, laminé parfois dès la naissance. L'individu qui en est dépourvu devient une proie particulièrement vulnérable. Persuadé qu'il ne vaut rien et qu'il n'a donc droit à rien, il acceptera facilement d'être au dernier plan.



L'Amour de Soi trouve sa Source dans le lien parental. Il se développera plus ou moins en fonction de la force de celui-ci. Le réactiver à l'âge adulte est un processus long et ardu car l'Amour de Soi n'est pas inné. Il s'acquiert.

En revanche, l'Ego fait partie de la panoplie de base car il conditionne l'instinct de survie. Quand l'Amour fait défaut, l'Ego lui substituera colère et agressivité afin de faire cesser un comportement inapproprié. Le fond et la forme seront très différents : là ou l'Amour de Soi dira " J'évite soigneusement ce qui n'est pas bon pour moi car je mérite le meilleur", l'Ego répliquera en cognant

( verbalement ou même physiquement ) pour obtenir gain de cause.


Alors il est de bon ton de dénigrer l'Ego qui, selon certains, viole les règles d'Amour Universel, celles selon lesquelles tu devrais aimer ton voisin comme toi-même, ami lecteur. Je ne suis pas de cette chapelle. À défaut d'Amour de Soi, c'est l'Ego qui permet de se sortir d'une relation toxique, qui donne l'alerte quand on se fait avoir, et qui permet de maintenir un niveau d'exigence à minima. Certes, il ne donnera pas cette fameuse Confiance mais il évite de se transformer en carpette et ce n'est pas si mal.



Donc... ne culpabilisez pas si:

  • Vous n'avez pas envie de rendre service parce que ... c'est comme ça !

  • Vous ne cédez pas votre place dans le bus parce que vous aussi vous êtes claqué

  • Vous n'allez pas à l'anniversaire surprise de la cousine Jeanne parce que... ça ne vous dit rien

De même :

  • On apprend à dire non

  • On fait comme si on n'a pas entendu

  • On dépense d'abord pour soi

Enfin, on accueille ses émotions fortes telles que la colère, l'exaspération.., elles vont déverrouiller l'Ego qui remettra bon ordre à une situation déséquilibrée.

Et vous? Ego ou Amour de soi?

Bonne semaine

257 vues

N° SIRET 388 517 807 00045- 

4bis rue du Palais - 78490 MONTFORT L'AMAURY

Non assujettie TVA - Article 262 ter du CGI