CHANGER DE VIE: Les 5 questions à se poser


L'année 2020 a été un vrai couperet avec des aspects planétaires déclencheurs d'énergies de nettoyage particulièrement puissantes. Pour celles et ceux qui sont arrivés à des moments "charnières" de Vie, c'est une période qui peut s'avérer angoissante car un grand saut fait, par essence, toujours peur.

La période de confinement vécue a été propice aux questionnements. Des situations bancales dont on s'accommodait tant bien que mal, des insuffisances ou des excès ont été mis en lumière par l'immobilisme forcé que nous avons tous expérimenté. Des changements apparaissent comme indispensables pour évoluer vers une vie plus harmonieuse, plus conforme aux valeurs individuelles.


Si certains relèvent plus de l'ajustement et ne présentent pas de difficulté de mise en place,, en revanche, d'autres relèvent carrément du changement de vie car ils vont venir briser une routine bien installée. La perte de repères, l'éventualité d'une déstabilisation se vit différemment d'un individu à un autre, en fonction de ce qu'on lui a enseigné et de ses facultés naturelles d'adaptation.


De facto, tout projet un tant soit peu ambitieux nécessite une préparation. Voici 5 questions à se poser qui peuvent aider à déblayer le chantier du grand changement.



Mais il convient de définir préalablement la notion de "changement de vie". Il s'agit en fait:

  • soit de quitter une situation qui ne convient plus

  • soit d'attirer à soi la situation que l'on désire

Une notion importante est à prendre en compte: les changements peuvent s'opérer à l'extérieur mais aussi et surtout à l'intérieur. de nous. Autrement dit, on n'est pas obligés de divorcer, de quitter son job ou de changer de lieu de vie. En changeant ce qui doit l'être en nous, nous pouvons aussi opérer d'importantes modifications dans notre quotidien.


Toutefois, le travail préalable reste le même dès lors que le changement, quelqu'il soit, devient inévitable. Voici donc les 5 questions à se poser, dans le calme et en toute objectivité, ce qui n'est pas le plus facile.


1 - Quelles sont mes forces et mes faiblesses?


Ici, on va distinguer les forces/faiblesses matérielles et individuelles.


Forces et faiblesses individuelles: les qualités et dons innés - les blessures - les parts manquantes - les schémas répétitifs Il faut donc bien se connaître pour pouvoir comprendre et réparer les dysfonctionnements qui ont alimenté notre vie jusqu'à présent et ainsi provoqué le besoin de changement.


Forces et faiblesses matérielles: indépendance financière ou non, capacité de reconversion professionnelle ou de reprendre une activité, secteur d'activité, patrimoine personnel, patrimoine à percevoir en cas de divorce, crédits, enfants à charge...



2- Quelles sont mes contraintes non négociables et mes espaces aménageables?


Voici un exemple type de contrainte: la difficulté à déménager, lié au travail, aux enfants scolarisés et insérés socialement, aux transports ou au prix des logements. Dans ce cas, il faut se demander si elle est liée à des paramètres qui peuvent changer. Par exemple, les enfants achèveront leur scolarité ou changeront forcément d'établissement à la fin d'un cycle; une augmentation de revenu dans le futu